Après un long silence post-électoral hormis quelques interventions d’élus d’opposition au conseil municipal et la protestation suite au propos de Florent Montillot sur les mineurs délinquants, la liste d’union gauche/écologiste se fait entendre à propos du confinement imposé par la pandémie de la Covid-19.
Au-delà de la critique récurrente des conditions de ce deuxième confinement, concernant notamment la situation du commerce, les élu(e)s “Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Écologistes” proposent la mise en place d’un véritable Plan Solidarité Confinement qui va de l’aide alimentaire à la gratuité des transports pour les moins de 26 ans en passant par un festival musical virtuel.
Reste à savoir ce que retiendra l’équipe municipale de cet ensemble de propositions solidaires…
Communiqué
« Je ne suis pas médecin mais… » Lorsqu’un politique commence son intervention par ces mots, vous pouvez être sûr qu’il a toutes les solutions pour nous sortir de la crise sanitaire terrible que nous traversons. Et que, de son point de vue, le gouvernement ne fait rien ou si peu, ou si mal pour nous sortir de cette situation. C’est oublier la complexité de cette période et le manque de recul par rapport à une crise inédite.
Nous pouvons toutefois poser légitimement un certain nombre de questions :
Quels sont les facteurs de propagation du virus ?
Le risque est-il supérieur dans un magasin accueillant deux ou trois clients à la fois dans 30m2 ou dans une grande surface ouverte à plusieurs centaines en même temps ?
Si ce sont les interactions sociales qui provoquent l’emballement, obtiendra-t-on un résultat en confinant un tiers seulement de la population ?
Les prochaines semaines répondront à ces questions et à bien d’autres que nous nous posons mais nous considérons qu’il y a une urgence et que nous devons, en tant qu’élu·e·s municipaux, nous atteler à un chantier majeur pour nos concitoyens. C’est la raison pour laquelle nous proposons la mise en place d’un Plan Solidarité, avec un engagement fort : Que personne ne dorme dehors, personne n’ait faim, personne ne soit isolé.
Nos principales propositions :
– La mise à disposition de locaux pour les distributions d’aide alimentaire et des subventions renforcées pour les associations dans ce domaine;
– La mise à disposition de locaux pour un accueil de jour (halte répit) et hébergement d’urgence;
– Des réunions hebdomadaires Mairie / CCAS / acteurs de la solidarité afin d’accompagner ceux toujours plus nombreux qui subissent des baisses de revenus et ne peuvent plus assumer la cantine scolaire ou le coût du transport en commun;
– La gratuité des transports en commun pour les jeunes jusqu’à 26 ans;
– Le soutien aux maraudes sociales;
– La mise en place d’une plateforme de mise en lien citoyens volontaires / besoins associatifs avec un agent dégagé pour assurer la coordination du dispositif;
– La création d’un festival culturel en ligne pour mettre en valeur les artistes locaux et leur permettre d’être rémunérés dans cette période très difficile.
– Un numéro dédié “Écoute Confinement” pour répondre à la fois aux interrogations COVID et maintenir le contact avec les personnes isolées et les personnes âgées;
– Une présence renforcée des services de médecine psychiatrique dans les lieux d’accueil social;
C’est par un engagement concret aux côtés des acteurs locaux de la santé, du social et du tissu associatif, et non par des effets de manches politiciens que nous nous rendrons utiles auprès de nos concitoyens.
Le Rassemblement Citoyen
de la Gauche et des Écologistes
rcge.orleans@gmail.com