Face à une décision de fermeture administrative des commerces non essentiels alors que les grandes surfaces restent ouvertes, les CCI sont vent debout et se mobilisent pour infléchir la position du gouvernement.
Les 3 300 libraires de l’hexagone ont dû fermer leurs portes comme la librairie Labbé à Blois. ©JL Vezon
En attendant, le réseau CCI France attire l’attention des Français sur l’autorisation d’effectuer et de retirer des achats, au-delà des produits de première nécessité, dès lors que leurs commerces ont mis en place des drives ou des corners de click and collect (commande préalable par internet) ou process de commande par téléphone garantissant le respect des consignes sanitaires.
« Pour les commerçants qui peuvent assurer la vente à emporter, il faut le faire. Sans cela, certains commerces vont mettre la clé sous la porte. Le réseau des CCI va les aider en mettant en place dans les tous prochains jours des solutions numériques simples pour leur permettre de poursuivre leur activité », assure Yvan Saumet, président de la CCI 41.
Ce dernier appelle l’attention des consommateurs sur l’autorisation de sortir pour retirer les achats effectués auprès de tous leurs commerces avec la nouvelle attestation de déplacement : « Nous avons tous le pouvoir d’agir. Plus que jamais, nous devons ensemble soutenir nos commerçants ! »
JL Vezon