Décidément, c’est avec grâce et passion qu’ils ne lâchent rien. Quel engagement de chacun ! Défi relevé par toutes et tous au pied levé ! Musiciens, jury, partenaires, public et association. Tout est légitime. Car ce 14e Concours international de piano d’Orléans dont la directrice artistique est Isabella Vasilotta, manifestation qui a réclamé deux ans de préparation et s’apprête à engager le devenir et le suivi accompagné de manière attentive par OCI des lauréats, est un enjeu culturel local, régional et international. La Finale, attentive aux vents et marées sanitaires, se déroule ce soir au Théâtre d’Orléans.
Une finale hors normes et sensible
Suite aux dernières annonces gouvernementales liées à la crise de la COVID-19, Orléans Concours International informe le public, sur son site, que la finale du Concours 2020, qui devait se tenir ce samedi, se tient In extremis ce jeudi 29 octobre à 20 heures au Théâtre d’Orléans. Elle se déroule à huis clos (pianistes, jury, technicien, association) et est retransmise en ligne en direct, sur YouTube et Facebook.
Cette finale propose une version abrégée des programmes des trois candidats sélectionnés ce mercredi. Mikhail Bouzine, Chae -Um Kim, Dmitry Batalov y interprètent le Chamber piano concerto for piano(s) and ensemble (2018), œuvre d’Agata Zubel, compositrice polonais , avec l’Ensemble Intercontemporain dirigé par Simon Proust, ainsi qu’une pièce composée entre 1900 et 2020. En revanche, le concert de l’Ensemble Intercontemporain prévu ce vendredi au Théâtre d’Orléans est, bien entendu, et malheureusement, annulé. De même que la participation des solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans à la finale reportée à ce soir.
En savoir plus www.oci-piano.com