Les Groues, quartier sensible pour Serge Grouard

L’aménagement de cet « éco-quartier » va faire débat dans les prochaines semaines avec un bras de fer entre l’État et la ville d’Orléans pour l’aménagement d’une prison de fin de peine. La gauche se mobilise aussi pour y créer un vaste « poumon vert » d’au moins 15 hectares.

Les Groues, terrain vierge pour un nouveau quartier (photo J.Puyo/ville Orléans)

Avant les élections municipales l’avenir de l’ancien terrain militaire des Groues semblait scellé. Sous la pression des riverains, notamment de l’association « Pôle Nord », la ville avait déjà revu à la baisse la capacité de ce futur quartier en ramenant le nombre de logements à construire de 1 500 à un millier et en lançant un début de concertation autour du grand architecte-urbaniste Patrick Bouchain. La désignation de l’aménageur (sans doute la Semdo) semblait même programmée juste après les élections. Mais c’était compter sans le bouleversement des instances de la ville et de la Métropole. Durant la campagne toute la gauche et les écologistes s’étaient mobilisés pour concevoir un quartier avec moins de logements et surtout avec un grand parc urbain.

Serge Grouard lui-même en pleine campagne verte avait promis de revisiter le projet, d’y créer un îlot de verdure et peut être une « ferme solaire » tout en s’opposant à l’État pour la construction d’un équipement pénitentiaire, une Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS), destinée aux détenus en fin de peine.

Chantage de la ville

Coup d’éclat de Florent Montillot au dernier conseil municipal en déclarant peut être un peu vite : « La SAS des détenus est abandonnée sur le site ».  L’adjoint avait peut-être oublié que l’État est propriétaire du terrain de 1,4 hectare aux Groues et qu’il est donc seul maître à bord pour construire l’équipement dont les travaux doivent normalement débuter en novembre. Le préfet a d’ailleurs tenu à rappeler cet état de fait à la ville qui menace l’État d’un chantage : « Si vous faites ce bâtiment nous ne réaliserons pas les raccordements de réseaux et les voiries qui sont à notre charge. » Travaux qui sont cependant inscrits dans un accord signé en 2019 « en accord avec les élus locaux », a tenu à rappeler la préfecture.

Le projet initial d’aménagement

Un bras de fer pourrait donc s’engager entre ville et État à moins qu’un autre terrain soit proposé dans l’agglomération pour accueillir cet équipement pénitentiaire.

La gauche vient à son tour de se mobiliser pour les Groues. Dans un communiqué le « Rassemblement Citoyen de la Gauche et des Écologistes » (PS, PC, EELV) « déplore la manière dont il est fait peu de cas du besoin des habitants de ce quartier fortement densifié (…) Le projet de transformation des Groues est un projet mal né qui mérite d’être totalement revisité ».

Tenir ses promesses ?

« Comment bloquer ce projet, s’interroge la gauche, alors que la parcelle concernée a été vendue à l’État en 2019 ? Comment avoir osé faire cette promesse lors de la campagne municipale de Serge Grouard de juin 2020 ? En est-il des promesses de campagne comme des feuilles ? En automne elles tombent et meurent ? ». La gauche demande donc « expressément » à Serge Grouard « de différer le choix de l’aménageur et la mise en place d’un travail collaboratif pour co-construire un projet adapté avec les acteurs clés et avec les habitants du quartier ». La gauche souhaite notamment « la sanctuarisation d’une surface de 15 ha, au moins, pour y installer un grand parc d’un seul tenant, un poumon vert qui fait cruellement défaut ».

Serge Grouard se retrouve donc pris entre plusieurs feux, entre l’État, la gauche et les riverains. A lui de tenir des promesses qu’il avait peut-être imprudemment avancées dans le feu de la campagne électorale

Jean-Jacques Talpin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • lundi
    • matin 18°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024