« Nous devons défendre toutes les méthodes de chasse »

Le 2 juillet dernier, trois chefs d’entreprise, Xavier Niel, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon, et le journaliste militant Hugo Clément ont émis la proposition d’un référendum d’initiative partagée (RIP) autour de la cause animale, avec le soutien de 57 associations de défense des animaux et de l’environnement.

Les chevreuils causent d’importants dégâts dans les cultures. ©Jean-Luc Vezon

Le RIP est une procédure définie à l’article 11 de la constitution permettant aux citoyens de faire changer la loi. C’est un instrument de démocratie participative qui est une forme particulière du processus législatif français, associant les électeurs à une proposition de loi, via un recueil de soutiens. Le RIP nécessite deux étapes/ être déposé par 185 députés ou sénateurs minimum et recueillir plus de 4 millions de signatures (correspondant à 10 % des électeurs inscrits) en neuf mois.

Six mesures sont présentées dans ce RIP :

  • La sortie de l’élevage intensif (accès à l’extérieur obligatoire pour toute nouvelle exploitation, interdiction totale de l’élevage en bâtiment fermé sans accès à l’extérieur, à horizon 2040)
  • L’interdiction de l’élevage en cage (à horizon 2025)
  • La fin de l’élevage pour la fourrure (à horizon 2025)
  • L’interdiction de la chasse à courre, du déterrage et des chasses dites « traditionnelles », telles que la chasse à la glu
  • L’interdiction des expérimentations sur les animaux si une alternative est possible
  • L’interdiction de l’utilisation d’animaux sauvages dans les spectacles de cirque ou de parc

Hubert-Louis Vuitton, président de la Fédération française des chasseurs de Loir-et-Cher (FDC41), de la Fédération régionale des chasseurs de Centre-Val de Loire (FRC CVL), vice président de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et vice-président de l’Office français de la biodiversité, voit dans le RIP un réel danger pour la biodiversité et l’entretien des espaces naturels.

Hubert-Louis Vuitton, président de la fédération régionale des chasseurs du CVL et vice-président de la FNC. ©Jean-Luc Vezon

Vous dîtes que le projet de RIP est nocif pour le monde cynégétique, pourquoi ?

Hubert-Louis Vuitton : Derrière ces six questions touchant le bien-être animal se cache en fait une remise en cause de la chasse dans son ensemble. La vénerie du cerf et la vénerie sous terre sont d’abord visées par ce texte mais au-delà ce sont bien les chasses traditionnelles qui sont attaquées sans aucune raison valable. C’est une partie de notre patrimoine culturel, de notre monde rural qui est dans le viseur des extrémistes de la cause animale déconnectés de toute réalité. Si le RIP venait à passer, les conséquences seraient dramatiques pour l’économie de la chasse.

Où en sont les signatures de parlementaires ?

H-L.V. : À ce jour, 142 parlementaires ont signé le projet de RIP. Notre région est heureusement en retrait avec une seule signature, celle de Stéphanie Rist, députée LREM du Loiret. Je tiens à remercier l’ensemble des parlementaires de la région CVL de ne pas cautionner cette proposition dangereuse. Je compte sur eux pour inciter Mme Rist à revenir sur son choix. J’ajoute que les violentes attaques et menaces des extrémistes sur les réseaux sociaux en disent long sur leur projet à moyen terme : interdire toute forme de chasse. En refusant le dialogue, ces adeptes de l’écologie punitive montrent leur vrai visage, celui de l’intolérance. 

Les fédérations de chasseurs accompagnent les agriculteurs pour replanter des haies. ©Jean-Luc Vezon

Quelles stratégies adoptez-vous face au projet du RIP pour défendre la chasse ?

H-L.V. : Nous devons défendre toutes les méthodes de chasse : sous terre, sur terre ou au vol car il n’y a pas qu’une seule chasse. Non, les chasseurs ne sont pas des assassins mais les premiers défenseurs des espèces et de la biodiversité ! Au quotidien, ils entretiennent et aménagent les espaces naturels de nos campagnes. Il est aussi prouvé que sans les chasseurs, il y aurait moins d’animaux sauvages. Ce message de responsabilité, c’est celui de la FNC dans sa communication mais aussi des fédérations qui agissent pour faire de la pédagogie et changer l’image de la chasse. Cela se réalise au travers notamment nos nombreuses actions (plantations de haies, gestion de milieux naturels…) et d’éducation à l’environnement. Les chasseurs sont conscients qu’ils ont la nature en partage et que les prélèvements doivent être raisonnables.

La saison de chasse 2020-2021 qui a débuté le 27 septembre dernier, est-elle impactée par la Covid-19 ?

H-L.V. : Tout se passe bien sur nos territoires avec comme mot d’ordre la sécurité en action de chasse et la courtoisie envers les autres utilisateurs de la nature. Notre priorité est aussi de prélever le maximum de sangliers dont les dégâts sont considérables sur les cultures et, je le rappelle, intégralement payés par les chasseurs. La facture est d’ailleurs de plus en plus lourde pour nos fédérations. Concernant les validations du permis, elles sont en légère baisse, c’est sans doute l’effet de la crise sanitaire. Je demande surtout aux gestionnaires de respecter scrupuleusement les mesures anti-Covid et de se tenir informé de toute évolution de la réglementation au cours de leurs parties de chasse. À titre personnel, je déconseille, les grands repas de chasse « enfermés ». Chaque président doit prendre ses responsabilités.

Propos recueillis par Jean-Luc Vezon 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. MagCentre se transforme-t-il en Chasseur Français ?! Franchement, il y avait quand mieux à faire sur la chasse que cet interview à la gloire de la chasse et des chasseurs !! On attend plutôt une véritable enquête sur la chasse en région Centre.

  2. Propos lamentable du lobbying de la chasse. Honteux de faire pression sur les élus, déni de démocratie !
    Quand on voit le déchainement de la FNC sur les médias pour décrédibiliser les associations de protection animale, de telles insinuations sont très mal venues !!!

  3. Vraiment ??? Un article comme ça en 2020? Vous qualifiez d’extrémistes ceux qui ont plus de bon sens et de bon cœur que vous! Qui est réellement intolérant ?

  4. Fidèle de Mag Centre, la lecture de votre brève de lundi m’a laissée pantoise (euphémisme) : depuis quand votre magazine se fait-il ainsi le chantre d’une pratique barbare, aujourd’hui décriée par une écrasante majorité de Français ? Sous couvert d’interview (aucune question gênante, aucune demande d’explicitation des «arguments »avancés -avec l’aplomb habituel des chasseurs), votre journaliste se fait le propagandiste d’un loisir meurtrier qui assassine gratuitement – je ne vois pas d’autre terme- plusieurs millions d’innocents chaque année. Gratuitement ? Évidemment non : dès les premières lignes, la crainte est avouée, en mode emphatique, celle de «  conséquences dramatiques pour l’économie de la chasse » si les propositions du RIP, pourtant bien modérées, «venaient à passer « . Et d’enchaîner sur l’encouragement à faire pression sur la seule parlementaire du Loiret qui a eu le courage de signer le RIP, sur la violence des défenseurs des animaux « extrémistes « sur les réseaux sociaux sociaux , leur « intolérance « … On croit rêver ! Et le sempiternel refrain des chasseurs « premiers défenseurs des espèces et de la biodiversité «!
    Accablant , pathétique.. les mots font défaut.

  5. Patrimoine : ce qui est hérité de nos ascendants, richesse transmise par nos ancêtres ( définition du Robert ). Selon Hubert – Louis Vuitton, « les chasses traditionnelles …sont une partie de notre patrimoine culturel ». Hélas ! Au même titre que le fut la «question », autrement dit la torture employée par la justice pendant des siècles pour extorquer des aveux, au même titre que le sont encore aujourd’hui l’excision et la domination patriarcale dans certaines parties du globe. La cruauté a toujours fait partie des « patrimoines culturels » de notre espèce. Mais n’en déplaise à certains philosophes,s’il existe un « propre » de l’homme c’est bien d’EVOLUER. Quitte à renoncer à des pratiques autrefois admises et totalement désavouées aujourd’hui. ( Il n’est que de se référer à tous les sondages : la population française ne veut plus de la chasse ). Les derniers tenants et thuriféraires de cette « passion » mortifère auront beau propager toutes les calomnies et les mensonges du monde, la chasse est condamnée.

  6. Comment ose t’on parler de culture quand on parle de la chasse ? La culture sous-entend un esprit ouvert, avide de beauté et de connaissances. La chasse est tout le contraire. Qui aime la chasse aime la laideur et le sang et implique un esprit borné et pervers. Les animaux ont les mêmes droits que les humains à occuper la planète terre. Les tuer, en invoquant de faux prétextes tels que régulation, n’est rien d’autre que de l’assassinat. Nous avons davantage besoin des animaux qui participent de la biodiversité que les animaux ont besoin des humains…

  7. Comment peut-on qualifier de patrimoine culturel le fait de tuer des animaux par plaisir ? De même l’argument de la tradition est obsolète. Les modes de chasse aujourd’hui sont très récents avec l’utilisation de téléphones portables, de fusils perfectionnés, de 4×4…la “chasse loisir est totalement artificialisée. Beaucoup d’animaux tués proviennent de lâchers. Les chasseurs se croient indispensables à l’équilibre de la nature alors que ce sont les pires nuisibles que la nature nous offre. 2% de la population tiennent en otage les 98% autres pour abattre en quelques mois 30 millions d’animaux chaque année. Nous “extrémistes’ de la compassion demandons l’abolition définitive de la chasse !

  8. Expliquez déjà comment Mr H.L Vuitton peut être à la fois vice-président de la Fédération nationale des chasseurs
    ( FNC) et dans le même temps vice-président de l’Office français de la biodiversité (OFB) ?? C’est juste invraisemblable et ubuesque ! C’est un peu comme si on demandait à un pédophile de donner son avis sur une classe de maternelle..
    Les chasses « traditionnelles » sont des ignominies dont les français sont majoritairement clairement opposés à 80% pour ceux qui connaissent le sujet en détail , car si les 20% des français savaient réellement ce qu’il se passe dans l’épaisseur de nos forêts, je pense que ce pourcentage serait encore plus élevé. Aller déterrer des blaireaux et des blairelles gestantes ou allaitantes et les faire dévorer vivants par leurs chiens affamés est juste insoutenable et INDÉFENDABLE ! Parler de menaces et de pressions exercées par les défenseurs des animaux (qu’il ose appeler terroristes )sur les chasseurs est juste risible ! Qui fait pression sur les parlementaires et saccagent leur bureau ou leur voiture afin qu’ils ne signent pas le RIP ? Qui agressent les anti chasse en forêts, à l’abri des regards et des médias ? Qui fait foncer leurs chevaux sur les promeneurs hostiles à leurs loisirs cruels et sadiques ? Grâce aux vidéos réalisées par de nombreuses associations de protection animale les français connaissent enfin la réalité de ces pratiques et le vrai visage de ces psychopathes addicts de barbaries qui jouissent de la détresse et de l’agonie d’êtres vivants piégés. Quant aux dégâts occasionnés par les sangliers, je rappelle qd même que ce sont les chasseurs eux-mêmes qui ont inventé une race plus rustique et plus prolifique ( les cochongliers) il y a une vingtaine d’années afin d’avoir d’avantage de victimes sous leur fusil , et que ces crétins continuent l’hiver de les agrainer.. Comment peut-on nourrir des animaux qu’ils ont eux-mêmes qualifiés de nuisibles ? La Nature se suffit à elle-même, nous n’avons pas besoin de ces « régulateurs-destructeurs -imposteurs).

  9. Incroyable de lire un tel article!! Nous sommes en 2020.
    Louis Vuitton et autres patron du CAC40 qui prônent une économie de la chasse !
    Chasses traditionnelles, patrimoine culturel ? Non Monsieur ! Chasse Barbare d’un autre temps comme la chasse à la glue, chasse avec des appelants vivants, chasse à La tendelle (utilisation d’une grosse pierre plate pour écraser l’oiseau), chasse aux filets et chasse à « courre, à cor et à cri » doivent être définitivement d’une autre époque. Pour information la chasse à courre est interdite en Belgique depuis 1995. En Allemagne en 1934, Grande-Bretagne en 2005 (elle a été remplacée par une version inoffensive, sans gibier) et en 1977 au Danemark et en Norvège. Nous avons toujours dix ans de retard !! Et oui Messieurs les chasseurs bientôt la fin de votre macabre « sport »
    Partage de la nature ? Non Monsieur ! En 2019 les accidents de chasse ont occasionné 141 victimes mortelles et 10% des victimes sont des non-chasseurs: cueilleurs de champignons, promeneurs, automobilistes…,
    Prélèvements raisonnables de gibiers ? Non Monsieur, «Vous introduisez le gibier », pour une soit disant « régulation» Actuellement en France, 8000 élevages de « gibiers », soit 14 millions de faisans, 5 millions de perdrix grises et rouges,1 million de canards colverts, 120 000 lièvres, 10 000 lapins de garenne
    Sans compter les cerfs, chevreuils, sangliers et daims élevés pour être vendus à des enclos de chasse.
    Et parmi les animaux lâchés, beaucoup proviennent d’importations des pays de l’Est.
    Et enfin, près de 5 000 tonnes de plomb sont actuellement dispersées dans les zones humides à cause de la chasse et les canards ingèrent la mitraille de plomb disséminée par les chasseurs dans la nature, à travers leur nourriture, etc. ce qui affecte plusieurs de leurs organes, 14 000 tonnes dans les zones non-humides. A cela s’ajoutent entre 10 000 et 20 000 tonnes utilisées dans les activités de tir sportif… C’est le funeste héritage abandonné en pleine nature par ceux qui se prétendent « premiers écologistes de France » Leurs principales victimes : l’environnement, la faune sauvage et la santé humaine et VOS petits enfants. Et pour l’entretien des espaces naturels rien ne vous empêche de continuer DE NETOYER !!…….. Les chiffres donnent la nausée
    Merci à Stéphanie RIST de prendre la défense d’une cause juste et noble.

  10. Que les chasseurs puissent se prétendre défenseurs des espèces et de la biodiversité, est juste scandaleux.
    Ils ne représentent qu’eux-mêmes, des meurtriers dont la seule passion est celle de tuer…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024