Exemplaire réalisation. Ce mardi 20 octobre, c’est en fin de journée que se déroule sur le campus d’Orléans La Source l’inauguration, projet proposé et porté par la municipalité, de l’implantation de la sculpture “Hommage à Lavoisier”, œuvre du peintre poète et sculpteur orléanais Roger Toulouse (1918-1994). Florent Montillot premier maire adjoint à la santé, sécurité, prévention et université y rappelle “le soutien engagé de la collectivité à l’Université ainsi qu’à la communauté éducative dans son ensemble, plus que jamais dans cette période douloureuse”. Ce même mardi, les enseignants et chercheurs chimistes de l’ICOA, Institut de Chimie Organique et Analytique dirigé par Pascal Bonnet, se félicitent de cette installation : ” Hommage à Lavoisier met en scène la nomenclature inventée par Lavoisier, annonciatrice de la chimie moderne, Le parvis commun à l’ICOA au bâtiment de physique chimie et à la bibliothèque universitaire de sciences, technologies et Staps, est un emplacement idéal pour cette sculpture. Avec elle, plus de deux siècles nous contemplent.”
Hommage à Lavoisier Roger Toulouse
L’attention de chacun
Lors de cette cérémonie,
Abel Moittié , président de l’association
des Amis de Roger Toulouse salue l’engagement de chacun et notamment l’action de la direction des affaires culturelles de la ville qui a déjà, en son temps, veillé sur l’implantation du groupe de sculptures
“La volonté humaine” sur le parvis du Théâtre d’Orléans en juin 2019.
Abel Moittié
A l’occasion de cette prise de parole, Abel Moittié tient aussi, en préambule, à rendre hommage
au sculpteur Daniel Leclercq récemment disparu :
“En l’an 2000 il avait restauré cette œuvre quand elle fut retrouvée au fond du parc floral et passablement dégradée.”
C’est aussi à
Marc Champigny, ancien adjoint chargé des affaires culturelles de la ville d’Orléans, lui aussi récemment disparu, qu’il tient à manifester sa reconnaissance :
‘En 2003, il permit la réinstallation de la sculpture dans l’espace public sur le boulevard Alexandre Martin face au Théâtre.”
Parmi les différentes conférences accompagnant cet événement d’automne se tient celle de Philippe Tanchoux, maitre de conférences en histoire du droit au Centre de Recherche Juridique Pothier. Ce dernier évoque le 1% artistique, procédure de commande publique dont a relevé
“Hommage à Lavoisier” :
” Né en 1951 d’une inspiration pionnière et engagée de Jean Zay, ce 1% répond au double objectif de la sensibilisation à l’art et à la création”.
Pour l’âme et la mémoire
De fervents amoureux de peinture et de sculpture se félicitent de la publication du numéro 24 de la revue des Amis de Roger Toulouse. Au fil de 94 pages, cette publication continue d’éclairer sur le cheminement de cet artiste et sur l’attrait qu’il exerce encore. Pour l’histoire, cette nouvelle publication porte, en couverture, un portrait de Frère Jérôme Savonarole, personnalité controversée, huile sur isorel de Roger Toulouse.
Jean-Louis Gautreau, vice-président de
l’association des Amis de Roger Toulouse et rédacteur en chef de la publication écrit, dans un article consacré à cette pièce: “
Bien qu’ils aient représenté le même sujet, nous ne pouvons que constater la grande différence qui existe entre le portrait peint par Fra Bartolomeo et celui de Roger Toulouse. Le Savonarole de Fra Bartolomeo est un portrait presque photographique, qui témoigne de l’admiration portée par l’artiste à son modèle. Il est figé pour l’éternité. Tandis qu’en regardant la version de Roger Toulouse nous avons l’impression d’assister au spectacle terrible du corps du supplicié se consumant dans les flammes de l’enfer.”
En prise sur les errances des siècles mais aussi sur la beauté des gestes artistiques de notre temps, cette revue nous offre de très beaux textes, entre autres ceux consacrés à l’œuvre du vitrailliste
Bernard Foucher, sculpteur de lumière, passeur d’invisibles grâces, A lire aussi ceux ayant trait à la poésie de
René Guy Cadou, celui qui a écrit
” à la lumière de son cœur”.
De bout en bout en bout, cet ouvrage nous rappelle aussi que l’ultime œuvre de Daniel Leclercq, un médaillon sculpté de Roger Toulouse inspiré d’une photo de l’artiste prise devant la toile “L’Oiseau Vert” (1982)”, devrait être appliquée de manière patrimoniale rue Roger Toulouse à Orléans. Tout est ici remarquable, tant sur le plan du verbe que sur celui de l’iconographie. “Du confinement, de la liberté et de l’incertitude” est l’éditorial de cet ouvrage.
A lire et à relire.
Jean-Dominique Burtin.
Numéro 24 de la Revue des Amis de Roger Toulouse,
94 pages.
Librairie du Musée des Beaux-Arts d’Orléans. 12€.
A noter : 10€ pour chacun des trois derniers numéros de la revue de l’association.
En savoir plus : www.roger-toulouse.com