Une belle traversée du temps, tel est le sous-titre de l’ouvrage relatant l’histoire des Cafés Jeanne d’Arc, société dont les arômes enchantent, depuis 1899, la ville d’Orléans. Écrit par Anne-Marie Royer Pantin et riche d’une belle iconographie composée d’aquarelles et de compositions photographiques signées Sihoban Royer, cet ouvrage de cinquante-cinq pages évoque à merveille la belle aventure d’une entreprise familiale aux trois précieuses enseignes. Anne-Marie Royer Pantin : “Cette belle traversée du temps sous le signe de l’héritage, de l’authenticité et de la créativité, que retrace cet ouvrage, est aussi voulu comme un cheminement poétique, esthétique et gourmand, dédié à la célébration d’un art de vivre autour du thé et du café.”
Lenka Girard et Anne-Marie Royer-Pantin
Une entreprise citoyenne en prise sur l’art
Fidèle à ses “fondamentaux”, cette illustre maison qui ne cesse de se “réinventer, entre classicisme et tendances, échanges et partages”, société familiale aujourd’hui dirigée par Stéphane et Lenka Girard, est une entreprise citoyenne respectueuse de l’écosystème. Avec infiniment de précaution, d’écoute de la vie culturelle d’une région, cette dernière illumine sa communication d’un humble mécénat artistique.
Dans le cadre du 100e anniversaire de la canonisation de Jeanne d’Arc est ainsi née la Collection « Mademoiselle Jeanne », fruit d’une collaboration avec l’artiste orléanais Pascal Nottin, alias le sculpteur Bout de Zinc dont on peut voir les œuvres dans les vitrines de la rue du faubourg Saint-Jean. Cette rencontre a donné naissance à un thé et à un café: ” Ce thé est un mélange d’inspiration médiévale où les épices enveloppent la poire et s’expriment ensemble sur une base de thé fumé, qui rappelle le fumage des aliments au Moyen Age. Le café est un assemblage de deux grands arabicas, aux notes florales et boisées qui crée une alchimie surprenante.”
Dessin de Denis Fourmont pour Octobre rose
En cet Octobre rose et en partenariat avec Petite monnaie rose, soucieux de s’inscrire dans la lutte contre le cancer du sein, les Cafés Jeanne d’Arc ont créé
Féminithé et suscité un projet associatif et artistique mettant en scène des œuvres créées pour l’occasion sur le thème du cœur, du partage, du don et de la transmission par les artistes orléanais Benoit Vieubled, Alban Fégar, Denis Fourmont.
Dans le magasin de la rue Jeanne d’Arc se trouvent ainsi deux pièces de Benoit Vieubled et d’Alban Fégar, à savoir une sculpture ombre portée, La femme de cœur, et la Femme qui marche, hommage à Giacometti. Rue Royale, Denis Fourmont expose quant à lui ses œuvres inspirées par la féminité.
Une nouvelle page qui fait sens
Les
Cafés Jeanne d’
Arc accompagnent également
le Salon des Artistes Orléanais qui se déroule jusqu’au 25 octobre en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans. Une sélection d’œuvres exposées est ainsi présentée, via de grands kakemonos, dans les vitrines des trois magasins avec une mise en avant de la Collection Saveurs et Talents : Thé des artistes (thé vert, vanille, fruits rouges, basilic),Thé des muses (Oolong, fève de tonka, citron, cerise). À noter que les étiquettes de thés développés en collaboration avec
l’Association des Artistes Orléanais et son président,
Benoit Gayet, sont parées de portraits de
Maurice Genevoix, œuvres de créateurs de cette association.
Par ailleurs, à l’occasion de
l’entrée au Panthéon, le 11 novembre prochain, de l’écrivain ligérien Maurice Genevoix, les
Cafés Jeanne d’
Arc ont créé, en collaboration avec les descendants de Maurice Genevoix et avec Anne-Marie Royer-Pantin, le Thé des Vernelles, composition qui porte le nom de la
propriété de Maurice Genevoix à Saint-Denis-de-L’Hôtel, en bord de Loire. Il rejoint la Collection
“Grandes Âmes du Val de Loire”. Son étiquette ornée d’un dessin de la main de l’écrivain, qui fut aussi le président fondateur de
la société des Artistes Orléanais, invite à une découverte poétique et savoureuse.
Lenka Girard : “C’est un thé délicat et doré dont les parfums évoquent le jardin enchanté de Maurice Genevoix, un soir de juin tiède et embaumé, sous les tilleuls en fleurs de la terrasse : il marie la subtilité des notes végétales et fleuries du thé blanc à la douceur un peu miellée des fleurs de tilleul et d’acacia. Quelques boutons de roses, des feuilles de framboisiers froissées, une touche de fraise des bois complètent cette mélodie fraîche et légère. Il est à savourer en relisant les pages lumineuses de ce romancier-poète qui a tant aimé la Loire, la Sologne, et les jardins…”.
Inséparable de la mémoire d’Orléans cette entreprise mécène continue ainsi de distiller avec audace et subtilité de douces saveurs du temps, celles d’hier et d’aujourd’hui.
Avec une touche d’éternité qui n’appartient qu’à elle.
Jean-Dominique Burtin
« Cafés Jeanne d’Arc à Orléans : Une belle traversée du temps ».
Par Anne-Marie Royer-Pantin.Photos et aquarelles : Siobhan Royer.
Cinquante-cinq pages. 12€.
Livre présenté au Salon des Artistes Orléanais.
A noter qu’Anne-Marie Royer-Pantin a également écrit un hommage à Maurice Genevoix dans le catalogue de l’exposition des Artistes Orléanais au Puellier, livre d’art au prix de 10 euros.