L’Indre-et-Loire et le Loiret font partie des 38 nouveaux départements désormais placés en alerte maximale et sous couvre-feu à compter vendredi 23 octobre 2020 minuit.
« La deuxième vague est là », dès le début de son discours de ce 22 octobre, le Premier ministre, Jean Castex, annonce la couleur. « À compter de vendredi minuit, ce sont 54 départements et un territoire d’outre-mer qui seront soumis à la règle du couvre-feu » et parmi ceux-ci, le Loiret et l’Indre-et-Loire pour la région Centre-Val de Loire.
Face à la progression de l’épidémie, l’État durcit les mesures et décide donc d’un couvre-feu de 21 heures à 6 heures. « Cela signifie qu’à 21 heures, chacun devra être chez soi et que sauf exception, tous les lieux, commerces ou services recevant du public seront fermés. Comme pour la période de confinement, il faudra pour sortir après 21 heures,vous munir d’une attestation prouvant que vous répondez de l’une de ces exceptions », précise Jean Castex ajoutant que les informations et l’attestation sont disponibles sur le site du gouvernement ou au numéro vert 0800 130 000.
Par ailleurs, l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre-Val de Loire constate depuis le mois de septembre :
- Une forte augmentation du taux d’incidence, multiplié par près de 5 depuis le 1er septembre
- Une forte augmentation du taux de positivité, multiplié par plus de 3 depuis le 1er septembre
- Une forte augmentation depuis ces derniers jours des personnes qui sont hospitalisées, notamment en service de réanimation / soins critiques, + 800 % depuis le 1er septembre
- Des disparités au sein des six départements de la région, mais une dégradation de la situation très sensible et accélérée ces derniers jours sur l’ensemble du territoire.
« Au regard de l’évolution notable de l’épidémie sur le territoire régional », l’ARS annonce qu’elle publie désormais chaque jour, du lundi au vendredi, un bulletin d’information, disponible en ligne.
Bulletin du 22 octobre 2020