Les hôpitaux phares de la Région Centre Val de Loire sont à la pointe de la recherche concernant l’attaque actuelle du virus Sars-Cov 2, cause de la redoutable Covid 19.
Après le CHU de Tours, c’est le CHR d’Orléans qui vient de sortir plusieurs études prouvant la qualité, la fiabilité et l’intérêt de l’emploi de nouveaux tests diagnostiquant la présence du coronavirus.
Coronavirus covid 19
Un tout récent travail d’évaluation d’un TROD (test rapides à orientation diagnostic) a été effectué conjointement au CHRO par l’Unité de Microbiologie, Virologie et Parasitologie, dirigée par le Dr Jérôme Guinard, et le Service des Maladies Infectieuses et Tropicales, dirigé par le Dr Thierry Prazuck. Il a démontré la qualité des performances de ce test, de fabrication française, tant en termes de spécificité que de sensibilité.
Aujourd’hui en France, le test RT-PCR (Reverse Transcription Polymerase Chain Reaction) sur prélèvement naso-pharyngé reste le test de référence pour la détection du virus SARS-CoV-2. Jusqu’alors cette technique moléculaire dépassait en sensibilité et en spécificité l’ensemble des autres tests (tests antigéniques, culture des virus), quelle que soit la technique de prélèvement utilisée. Le test RT-PCR permet la détection qualitative de l’ARN spécifique du coronavirus en utilisant une enzyme spécifique, la transcriptase inverse (RT), qui permet de convertir l’ARN du virus en ADN complémentaire (ADNc), puis une réaction d’amplification de la quantité de matériel génétique viral par une enzyme polymérase (PCR) est effectuée avant la lecture des résultats.
Un test plus rapide
Les tests antigéniques sont nettement plus rapides que les tests RT-PCR mais étaient considérés jusqu’à présent comme moins fiables. Ces tests antigéniques recherchent non pas le matériel génétique du virus mais une protéine présente dans le virus. Cette technique d’analyse est rapide (moins de 30 minutes), moins coûteuse et ne nécessite pas un équipement spécialisé. Comparée avec la méthode de la RT-PCR habituelle, nettement plus longue et coûteuse, l’étude effectuée au CHRO a montré une concordance à 98,2%, une spécificité à 100% et une sensibilité à 98,4% pour le test antigénique utilisé.
Le Dr Prazuck estime que « ce test devrait permettre de s’affranchir du délai d’attente, élément crucial pour isoler les patients infectés et casser les chaines de contaminations ».
Jean-Paul Briand