[Mise à jour du 20 octobre 2020]
Nous sommes informés que la cagnotte organisée afin de récolter des dons pour Les Mécanos de la Générale a été fermée pour cause de conditions d’utilisation. Une autre cagnotte Leetchi est mise en place ci-dessous le communiqué du comité de soutien :
PotCommun.com vient de nous faire un sale coup en fermant sans délai notre cagnotte solidaire (car depuis un mois, il ne font plus de cagnotte pour les associations).
Mais pire, ils viennent de rembourser la totalité des donateurs en leur prélevant malgré tout des frais !!!
Nous sommes navrés de ce désagrément, mais malgré nos appels à leur hotline, ils ne veulent rien savoir et nous ont même raccroché au nez.
Nous avons téléphoné à leur concurrent LEETCHI pour vérifier avec eux la faisabilité de notre cagnotte et la revoici :
Nous sommes un peu désespérés et nous vous proposons de redonner à la hauteur de ce que vous avez été remboursé.”
Nous vous remercions encore chaleureusement pour votre soutien, malgré cet incident.
Un terrible incendie est survenu jeudi 15 octobre dans la petite commune de Bou, dans le Loiret. Il a réduit à néant les précieux décors de diverses associations culturelles et troupes de théâtre de la métropole orléanaise, ainsi que l’atelier des Mécanos de la Générale. Parce que tout est à reconstruire, de nombreuses aides se mettent en place pour que la culture renaisse de ses cendres.
L’association avait installé sa nouvelle enseigne peu de temps avant l’incendie du 15 octobre 2020. Photo Magcentre
« Nous sommes terriblement attristé.e.s pour les structures qui nous ont fait confiance en partageant cette aventure avec nous et ont perdu la totalité de leurs décors et leurs œuvres. Le Théâtre de l’Imprévu, le théâtre de la Tête Noire, la Cie Poppydog, l’Astrolabe, la Sarl 12Plus (Guinguette la Sardine et bar de Loire), ainsi que la Ruche en Scène, dont tous les équipements étaient dans notre entrepôt pendant leur phase de travaux, le comédien Gilles Jouanneau et la plasticienne Lélia Louni, dont nous stockions quelques accessoires et œuvres. » Les Mécanos de la générale ne cachent pas leur douleur, au lendemain de l’incendie qui a ravagé leur atelier de fabrication de décors de théâtre situé à Bou, commune de la métropole orléanaise, le jeudi 15 octobre.
L’incendie du 15 octobre 2020, à Bou (Loiret), a réduit en cendre l’atelier des Mécanos de la Générale et les décors de théâtre de nombreuses troupes de la métropole orléanaise. Photo Magcentre
Alors que des employés d’une entreprise de soudure œuvraient à la consolidation de la charpente métallique de l’entrepôt où les décors et l’équipement étaient stockés, vers 11h30 un incendie s’est déclenché. Heureusement aucun dommage corporel n’est à déplorer. En revanche, malgré la rapide intervention des pompiers de Fleury-Semoy et de Jargeau, il ne reste quasiment plus rien de l’atelier et des décors.
Une perte terrible pour les troupes de théâtre et les artistes. « C’est difficile pour nous. Un atelier qu’on a mis 20 ans à construire. Tout a brûlé, toute leur histoire est partie en fumée », se désole Stéphane Liger, scénographe et régisseur principal des Mécanos de la Générale. Pour Cathy Ménard, chargée de production des Mécanos, c’est « le coup de grâce ! » alors que la crise sanitaire leur avait déjà mis un genou à terre. Mais depuis le drame, des élans de solidarité se mettent en place pour aider l’association à reprendre son activité au plus vite.
Au lendemain de l’incendie qui a détruit l’entrepôt de stockage de décors de théâtre et l’atelier de fabrication, à Bou, Philippe Gasnier (à gauche) conseiller municipal et Bruno Cœur (à droite) maire de Bou, tentent d’aider l’association Les Mécanos de la Générale à redémarrer leur activité. Photo Magcentre
Face à cette catastrophe, c’est Bruno Cœur, maire de Bou, qui a dégainé le premier. En accord avec le conseil municipal, il a concédé le soir même une aide financière, « importante pour une commune de 960 âmes. (…) Nous avons fait un don de 5 000 euros à l’association pour qu’ils puissent racheter des outils et très vite se remettre au travail. La crise sanitaire a mis à mal la culture et là ce sont les troupes de théâtre qui sont touchées. Cette aide financière est surtout psychologique, compatit l’édile. Ils sont sur la commune de Bou depuis 20 ans, il faut réfléchir vite et bien à leur nouvelle implantation. »
Bruno Cœur a par ailleurs sollicité Luc Milliat, maire de Boigny-sur-Bionne et conseiller délégué à la métropole. « Il est en charge des TPE (très petites entreprises), je lui ai envoyé un mail pour savoir si cet événement pouvait entrer dans le cadre des aides accordées aux TPE puis j’ai eu l’idée de demander à la préfecture un dispositif d’aide d’urgence, j’attends leur réponse. »
Philippe Gasnier, conseiller municipal, insiste : « Il leur faut de l’argent tout de suite pour reconstruire. Il faut un local et des outils pour redémarrer » et l’appel semble avoir été entendu ! Outre de nombreux soutiens sur les réseaux sociaux, une cagnotte participative est en ligne afin de soutenir l’atelier, les compagnies et les structures associées.
À cela, il faut ajouter la proposition du Lieu Multiple de Fleury les Aubrais d’accueillir les Mécanos de la Générale, le temps de trouver un nouveau local. Stéphane Liger se réjouit de cette solution temporaire et souhaite idéalement pouvoir réinstaller l’atelier sur la commune. « On a du mal à imaginer être ailleurs qu’à Bou, on a tissé des liens avec les habitants », s’émeut-il.
Il nous informe par ailleurs qu’une semaine plus tôt un constat d’huissier a été effectué en prévision des travaux de rénovation de la toiture, en cas de dommage… L’équipe espère ainsi qu’une liste exhaustive des décors ait été réalisée de sorte que l’indemnisation des assurances permette de compenser les pertes a minima et ainsi d’envisager un nouvel avenir.
Elodie Cerqueira