C’est un apparatchik de 34 ans, français de sang mêlé, Aleksandar Nikolic qui devrait être désigné aujourd’hui tête de la liste du Rassemblement National aux prochaines élections régionales.
Délégué départemental du RN d’Eure-et-Loir, Aleksandar Nikolic est un homme d’appareil puisqu’il travaille depuis 7 ans au service des Fédérations et des questions sportives au siège du RN. Il s’est cependant frotté au terrain en devenant conseiller municipal de Saint-Rémy-sur-Avre en Eure-et-Loir, a été été candidat aux dernières européennes en 51ème position et aux sénatoriales de septembre dernier en Eure-et-Loir où il a recueilli 2,25 % des suffrages des grands électeurs.
Aleksandar Nikolic. Photo site RN
Outre sa jeunesse Aleksandar Nikolic présente un profil atypique avec un père d’origine serbe, une mère portugaise et un militantisme de jeunesse au parti communiste. Proche de Jordan Bardella, étoile montante du RN (et compagnon d’une petite fille de Jean Marie Le Pen) il pourrait faire oublier les déboires du FN-RN dans la région. Certes le FN a obtenu 30,49% des voix et 17 sièges sur 77 aux régionales de 2015 mais sans jamais peser sur la vie régionale avec un chef de file, Philippe Loiseau, toujours absent, un successeur, Michel Chassier trop âgé et de nombreuses dissensions internes.