Orléans : émouvant hommage à Samuel Paty

Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées ce dimanche place de la République pour saluer ce professeur d’histoire-géographie sauvagement assassiné par un barbare islamiste. De nombreuses organisations appelaient à ce rassemblement où étaient absents les jeunes des quartiers ou des Musulmans.

Une foule émue et recueillie, Place de la République le 18 octobre 2020 pour rendre hommage à Samulel Paty, enseignant de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) victime d’un acte terroriste le 16 octobre. (©Bouland/Magcentre)

L’appellation “Je suis prof” collée sur des masques montrait que l’émotion était vive dimanche après midi dans la “communauté” enseignante. Mais cette émotion dépassait largement le milieu enseignant : ils étaient ainsi plusieurs centaines à s’être retrouvés autour du symbole de la République, des citoyens, des élus, des représentants de la plupart des syndicats, des représentants associatifs comme la Ligue des Droits de l’Homme, des parents d’élèves, des partis de gauche… et même deux élus de la droite municipale orléanaise. Organisé dans l’urgence ce rassemblement a donc largement mobilisé. Des fleurs au pied de la statue de la République recouvraient une inscription : “à la mémoire de l’enseignant mort pour la liberté d’expression. Nous n’oublierons pas et continuerons son action“.

Pour ne pas oublier (©Bouland/Mag centre)

Beaucoup se rappelaient la même mobilisation née après l’attentat contre Charlie Hebdo, dont la récente une “Tout ça pour ça” ravivait des douleurs inconsolables. Une Marseillaise partie des rangs de la foule était ensuite saluée par de longs et émouvants applaudissements.

Où sont les Musulmans et les jeunes des quartiers?

La parole s’est ensuite libérée. Didier Pinault, un “citoyen orléanais” a évoqué la création d’un “collectif de citoyens indépendant de tout parti, tout syndicat et bien sûr de toute religion” pour “interpeller les élus, les responsables politiques” et défendre des “institutions bafouées, humiliées, assassinées” tout en appelant à “restaurer les valeurs de jadis“. Plusieurs enseignants se sont ensuite succédés pour rappeler que Samuel Paty cherchait “à préparer les jeunes à l’esprit critique“. Pour une professeure de lettres du lycée Pothier  ‘l‘école lutte tous les jours contre l’obscurantisme, l’intolérance, les inégalités, contre tous les extrémismes et tous les déterminismes“. “Vive les enseignants a-t-elle conclu, vive l’école, vive la République et vive les libertés“. 

 

Des fleurs pour ne pas oublier (©Bouland/Magcentre)

Un autre professeur a déploré que “les enseignants soient seuls face à tous les problèmes que la République n’a pas réglés“.  Certains parmi les manifestants se sont aussi émus que les jeunes des quartiers ou des Musulmans ne soient pas présents, où du moins ne se sont pas manifestés. “Leur place étaient ici” a regretté un manifestant.

Et pour clore ce bel et émouvant hommage à Samuel Paty quel plus beau symbole qu’Imagine, le chant d’espoir de John Lennon interprété sobrement par une lycéenne de Terminale.

Jean-Jacques Talpin

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bien sûr qu’il y avait des musulmans, j’en ai croisé plusieurs de mes amis. La religion n’est pas inscrite sur le visage des gens.

  2. Les amis de Serge Grouard ont brillé par leur absence. Est-ce étonnant ? La droite a toujours eue de grandes difficultés de compréhension de l’éducation nationale et des enseignants. D’autre part Montillot le cow-boy aurait pu dépêcher la police municipale pour sécuriser l’endroit. On a quand meme vu : le tram, un gros motard , un camion et pour terminer le petit train de la mairie d’Orléans…
    Donc un gros merci à la mairie d’Orléans pour sa participation à ce rassemblement républicain.

  3. Vraiment totalement déplacé et…obscurantiste de prétendre savoir qu’aucune personne de religion musulmane n’était présente à ce rassemblement où j’étais également. L’insinuation est blessante voire insultante. Et par ailleurs comment donc le sauriez-vous? Un rectificatif s’impose.

    Le vrai scandale hier à Orléans était l’absence de la police pour rediriger momentanément la circulation et permettre un hommage digne aux centaines de présents.

  4. toujours des critiques sur Serge Grouard et ses élus. Des personnes de droite étaient présentes car ils sont attachés à la République et à la Laïcité.
    Il est regrettable que les musulmans n’aient pas participé à ce rassemblement. Ils auraient démontré que l’Islam n’est pas celui des fanatiques religieux. Je pense que le problème du “séparatisme” et des communautés est loin d’être réglé

  5. A mon humble avis, le débat ne doit pas se situer sur « la responsabilité des élus » de Gauche ou de Droite. Il se situe à des niveaux plus hauts que celles de simple élus locaux, qu’elle qu’en soit leurs couleurs politiques. L’islamo-fascisme, vise tout-court, l’école les femmes et la démocratie.
    Selon un de leur grand idéologue : « Pour préparer la société islamiste de demain, il faut investir les femmes en 1er, en tant que futures mamans, elles se chargeraient de l’éducation au sein des familles ; et l’école à plus grande échelle, c’est elle qui préparait les générations d’une Nation ».
    La responsabilité de ce que nous vivant aujourd’hui en France, est celle de ceux qui ont facilité installation de l’islamisme dans les quartiers populaire au nom de la RAISON D’ETAT. L’appartenance à l’Islam, religion de nos parents, a été insidieusement exploitée chez les enfants de la 3eme et 4eme génération, par certain serviteurs de l’Etat ; car l’islamisme politique a émergé dans la géopolitique internationale, dès le début des années 80. Des mutants ont étaient fabriqué au nom d’une religion. Ils tuent froidement pour une jupe, un jean et même un dessin, ou une bière sirotée sur une terrasse.
    Il fallu que la France ait ces pions, ces informateurs, ces contacts dans tous les foyers de tensions islamistes par le monde. CES SERVICES ne pouvaient pas se permettre de se faire distancier par leurs homologues américains et britanniques. ( 1er laborantins instrumentalisâtes )
    Nous voilà en 2020 cet enseignant, plutôt ce combattant de la Raison Humaine est tombé au champ d’honneur du RATIONALISME. Il voulait armer, par l’école, les futures générations pour se battre contre les obscurantistes. Il travaillé à former des esprits éclairés
    De loin, tous les habitants de la terre voient en la France, la patrie des éclairé.e.s De l’Iran aux Liban, à l’Algérie, à l’Afghanistan …… ces serviteurs des raisons des Etats auront des milliers de morts sur la consciente. Mais Hélas la mort de ce Monsieur, ne serait qu’une conséquence collatérale et inévitable analyserait certains créateurs de monstres qu’ils n’ont pas su totalement maîtriser.
    En Conclusion nous devons tous leur faire face, sinon dans 20 ans ces hydres seront capables de souiller les maquis du Vercors, ils airaient à « la résistance » aux mon de leur idéologie.
    Plus terre à terre : Qui peut nous dire où aura lieu l’hommage de demain sur Orléans. Merci.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024