La 23e édition a tenu toutes ses promesses malgré la Covid-19. Près de 20 000 passionnés d’histoire étaient bien au rendez-vous de cet événement au retentissement national.
L’ancien Premier ministre Edouard Philippe était au côté d’Emmanuel Laurentin pour partager ses imaginaires historiques. Grèce antique, histoire militaire, Marc Bloch, Alexandre le Grand… les références d’Edouard Philippe qui fut Rocardien dans sa jeunesse sont nombreuses y compris à gauche. ©JLV
Au total, la décision de maintenir l’événement, prise par le préfet Yves Rousset, auquel Jean-Noël Jeanneney, président du conseil scientifique des Rendez-vous de l’Histoire, a rendu hommage lors de la clôture dimanche 11 octobre, a permis d’assurer 60% de la fréquentation habituelle. Hormis quelques annulations et conférences en visio (dont la conférence inaugurale de Bachir Diagne et celle d’Esther Duflo), la quasi-totalité des invités prévus et la majorité des auteurs du salon du livre sont restés fidèles. Francis Chevrier, directeur du festival et son équipe peuvent légitimement être fiers du travail accompli.
Comme chaque année, le casting de cette grande université populaire était impressionnant. De très nombreuses personnalités sont venus sur les rives de la Loire disserter sur Gouverner, un thème d’une brûlante actualité. Citons les anciens Premiers ministres Edouard Philippe, Bernard Cazeneuve et Jean-Marc Ayrault ainsi que l’ancien président de la République, François Hollande mais aussi Xavier Bertrand, Cécile Duflot, Najat Vallaud-Belkacem, André Comte-Sponville ou encore le footballeur Lilian Thuram.
Parmi les innombrables temps forts, on retiendra le débat intitulé « Crise du Covid-19 : faut-il laisser les médecins gouverner ? » avec le président du conseil scientifique Jean-François Delfraissy ou encore la conférence du paléoanthropologue Pascal Picq pour lancer le cycle l’Economie aux RDVH sur le sujet des discriminations faites aux femmes. Comme le festival, ce cycle économie qui proposait 40 tables-rondes et conférences a répondu aux attentes de ses partenaires financiers Région CVL, Agglopolys, CCI 41, CIC Ouest, E.Leclerc, ENEDIS, Casden, MGEN et MAIF.
Comme chaque année, à l’issue de la conférence de clôture, Jean-Noël Jeanneney a donné le thème de l’édition 2021. Il s’agira du Travail, un autre sujet de fond qui occupe une bonne partie du débat public.
Jean-Luc Vezon
Les Rendez-vous de l’Histoire se sont tenus du 7 au 11 octobre 2020, à Blis, en Loir-et-Cher, au Château. ©JLV