Au jeu du chamboule-tout provoqué par la pandémie, le 16e Open d’Orléans qui devait se tenir en octobre est reporté à début décembre avec bien sûr des règles sanitaires strictes.
Mikael Ymer, vainqueur 2019 du 15e Open d’Orléans ©SD
Roland Garros c’est fini. Mais que les amateurs de tennis se rassurent, les raquettes taperont bien dans la petite balle jaune au Palais des Sports d’Orléans du 30 novembre au 6 décembre 2020, lors du 16e Open d’Orléans. Un tournoi présenté publiquement le 23 septembre au château de Meung-sur-Loire par son directeur Didier Gérard : « Il était important de maintenir cette présentation pour soutenir le monde de l’événementiel qui accuse 100 % de perte depuis le mois de mars. »
Un tournoi qui devrait en principe être maintenu même s’il faut rester prudent après l’annulation le 9 octobre du tournoi de Roanne (ATP Challenger 100 % masculin) qui devait se tenir du 9 au 15 novembre. On croise les doigts donc pour que “notre” tournoi Challenger ATP 125, reconnu par les joueurs et l’ATP comme « la référence» des tournois Challenger ne soit pas une énième victime du coronavirus, mais selon Sandrine Battistella, en charge du Plan de Sécurité Sanitaire de l’Open d’Orléans, on est loin des chiffres parisiens.
Didier Gérard, directeur de l’Open d’Orléans ©SD
De très grands joueurs du Top 50 attendus en décembre à Orléans
Les joueurs devraient être nombreux à vouloir venir à Orléans cette année car, comme l’explique Didier Gérard, « la planète tennis s’est arrêtée presque complètement durant six mois. Forcément les joueurs veulent pouvoir pratiquer leur métier et leur passion et donc je m’attends à avoir des joueurs de renom, tels que Stanislas Wawrinka ». De fait, Richard Gasquet, qui n’a jamais joué à Orléans, a déjà annoncé sa participation en demandant une Wild card en tant que joueur du Top 50 (s’il sort d’ici là de ce classement, il devra tout simplement s’inscrire). Et le patron de l’Open le promet : « Cette année, je ne vais pas attendre d’avoir la liste complète des joueurs. Chaque fois que j’aurai un joueur de renom auquel j’attribuerai une Wild card [trois pour ce tournoi, NDLR], je l’annoncerai très vite. »
Un tournoi atypique avec un cahier des charges sanitaire précis
Outre le changement des dates, cet open présentera aussi d’autres particularités. Ainsi l’ATP réduit la présence des joueurs en simple à 32 au lieu de 48 les autres années. Les qualifications des 28 et 29 novembre se joueront au Palais des Sports mais devant des gradins vides. Par ailleurs, l’Open d’Orléans se jouera sur deux lieux contre trois les autres années : le court central du Palais des Sports où se joueront tous les matchs et l’US Saint-Cyr-en-Val Tennis qui lui accueillera les entraînements sur deux courts de tennis couverts mais fermés au public.
L’ATP a aussi fourni un cahier des charges sanitaire strict. Ainsi, un dispositif électronique contrôlera la température et le port du masque de toute personne entrant au Palais des Sports. Un médecin et des infirmiers seront présents sur place pendant toute la semaine : « Si une personne est détectée comme ayant de la fièvre, elle sera aussitôt prise en charge par l’équipe médicale », précise Didier Gérard.
Parmi les choses qui ne changent pas, et il y en a ! Sébastien Grosjean et Nicolas Escudé restent les ambassadeurs de ce tournoi. Les deux écrans géants installés sur le court central permettront aux spectateurs de suivre le fameux Hawk-eye, système vidéo d’assistance à l’arbitrage qui permet depuis 2010 de valider ou non une balle en cas de doute.
Bénédicte Derouen, artiste-peintre, présente son tableau du 16e Open Orléans ©SD
De plus, le tableau qui servira de support à l’affiche officielle de la compétition orléanaise a été dévoilé le 23 septembre au Château de Meung-sur-Loire. Une oeuvre signée de l’artiste-peintre versaillaise Bénédicte Derouen.
Enfin, il sera possible encore cette année de venir déjeuner et dîner au Palais des Sports grâce à la présence de huit grands chefs. Mais avant cela, la prochaine date à retenir est le 10 novembre, avec l’annonce officielle de la liste des 32 joueurs.
Sophie Deschamps