À l’occasion de la Fête de la science, le collège Hubert Fillay de Bracieux, en Loir-et-Cher et des scientifiques du BRGM (bureau de recherches géologiques et minières à Orléans) ont représenté le Centre Val-de Loire dans l’émission Science en direct. Un programme diffusé en direct sur You tube et présenté par Fred Courant, animateur de L’Esprit sorcier.
Fred Courant (à droite), présentateur de l’émission L’esprit sorcier, présente, durant la Fête de la science du 2 au 11 octobre 2020, Science en direct. Le 10 octobre, l’invité du jour est Maxime Morin (à droite), responsable du laboratoire de la surveillance radiologique de l’environnement. Capture d’écran
« Notre alimentation est radioactive. Vrai ou faux ? Réponse : Bah c’est vrai ! » Les graines de scientifiques du collège Hubert Fillay de Bracieux en Loir-et-Cher ont brillamment participé en duplex à l’émission La Science en direct de la Fête de la science. Ce programme animé quotidiennement durant l’événement, du 2 au 11 octobre par Fred Courant, via l’émission L’Esprit sorcier, a mis en lumière la région Centre-Val de Loire le 10 octobre dernier. En effet, une dizaine de collégiens étaient invités à participer en duplex et en direct à l’émission en répondant à plusieurs questions au travers d’un quiz auquel tous les internautes pouvaient également se joindre.
Le collège Hubert Fillay de Bracieux en Loir-et-Cher était en duplex dans l’émission Science en direct, diffusée sur YouTube le 10 octobre 2020. Capture d’écran
Pour l’occasion, Joël Petit, professeur de physique-chimie, a volontiers répondu à l’appel des organisateurs de la Fête de la Science et une salle de cours a spécialement été aménagée en plateau télé. L’enseignant se réjouit de cette opportunité pédagogique singulière : « Le but est d’apprendre et de construire le savoir. »
Ainsi dix collégiens se sont préparés, non sans stress, pour le direct. « On a regardé des petites vidéos, d’autres émissions et des quiz », explique avec enthousiasme Mathieu, scientifique en herbe. Sa camarade, Manon, exprime elle aussi sa fierté et celle de ses proches de participer à ce programme. En effet, les collégiens étaient restés sur leur faim après s’être préparés pour le concours C’est génial. Ce projet n’avait pas pu aboutir pour cause de crise sanitaire. Ils ont donc beaucoup investi en temps et en travail pour être à la hauteur de l’événement bien que regrettant que Fred Courant ne soit pas encore venu leur rendre visite. Les collégiens seraient « contents de l’accueillir à Bracieux ». Et d’ajouter qu’ils pourraient lui présenter tous leurs travaux ! À bon entendeur…
Les vers de terre ont un rôle incontournable dans la fertilité des sols. Capture d’écran
Le grand thème de l’émission de ce 10 octobre est « L’avenir fertile des sols ». L’invité du jour, Maxime Morin, responsable du laboratoire de la surveillance radiologique de l’environnement, nous parle tout au long de l’émission de la radioactivité naturelle et artificielle. Concernant la fertilité des sols, on apprend notamment qu’il existe plus de 8000 espèces de vers de terre. Ces derniers jouent un rôle incontournable dans l’infiltration de l’eau et le développement des racines des plantes. Sur le plateau également, Géraldine Picot, hydrogéologue au BRGM, explique le principe de recharge en eau du sous-sol et les modalités de contrôle des niveaux et la qualité de l’eau.
En duplex depuis Orléans, le directeur adjoint du BRGM, Didier Bonijoly, explique comment stocker du CO2, de matière naturelle ou artificielle, afin d’arriver à l’objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Il s’agit aussi dans cette émission d’intelligence artificielle avec des robots désherbeurs dans le cadre du Challenge rose lancé par l’Agence nationale de recherche (ANR) afin de trouver des alternatives non polluantes aux pesticides.
En résumé, un programme varié et didactique dont on retiendra un véritable effort de vulgarisation de la part des chercheurs qui permet de mettre à la portée de tout un chacun des notions scientifiques parfois ardues.
La crise sanitaire a certes perturbé le déroulement habituel de cet événement national, en revanche, le numérique permet de mettre à disposition de chacun, sans limite de temps, tous les programmes réalisés en distanciel. Si la Fête de la science se termine ce 12 octobre, pour les retardataires, de nombreux ateliers et émissions numériques sont désormais disponibles en ligne et à consommer sans modération !
Elodie Cerqueira