Sur le thème du développement de filières économiques sur les territoires, la seconde Université des élus qui s’est tenue le 7 octobre au Controis-en-Sologne sous l’égide de Dev’up a mis en lumière l’importance du partenariat pour générer activités et emploi.
François Bonneau (à gauche), président de la région CVL, J-L Brault et Yvan Saumet, président de la CCI 41. Photo Jean-Luc Vezon
« C’est la conjonction de l’action des acteurs privés et publics qui génère des écosystèmes porteurs de développement économique. Les communautés de communes du monde rural ne doivent pas être à l’écart. C’est l’ambition de l’agence Dev’Up de tisser ces réseaux et d’accompagner les projets. L’objectif de nos échanges est de partager des modèles inspirants qui fonctionnent », déclare François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire dans son mot d’accueil à l‘adresse des élus présents.
Après Loches-Sud Touraine, c’est la communauté de communes du Val de Cher-Controis qui a été le cadre de cette réunion qui s’est déclinée en ateliers présentant la réussite de filières sur différents territoires régionaux (1). Il faut dire que le bassin controis est un modèle de croissance économique, ces 20 dernières années, passant de 450 emplois en 1995 à 4 000 (dont 1 000 dans l’agriculture) en 2020.
Il le doit à l’action concrète et efficace d’un homme passionné, Jean-Luc Brault, ancien chef d’entreprise, qui a su prendre des initiatives et fédérer autour de lui les acteurs concourant au développement. Parmi eux, la CCI de Loir-et-Cher avec qui il a construit un pôle agroalimentaire baptisé Food Val de Loire, devenu une référence en France.
Incubation de startup (Comme des Papas, Terra Cérès, Grÿo et N’Breadprocess), accompagnement au lancement de projets liés à l’IAA et cluster de 200 entreprises pour partager expériences et bonnes pratiques, Food Val de Loire booste le développement des entreprises et du territoire. Prochainement, c’est le Crédit agricole Val de France qui installera un nouveau Village by CA en partenariat avec la CCI 41.
Jean-Luc Brault président de la communauté de communes du Val de Cher-Controis et Alain Courtois qui pilote le pôle de l entrepreneuriat innovant en agro-alimentaire. Ph : Jean-Luc Vezon
Président de la communauté de communes (comcom), Jean-Luc Brault a livré quelques-unes de « ses ficelles » de développeur. La première est de proposer des bâtiments aux entreprises pour qu’elles s’y installent, libre à elles d’aménager le local à leur guise selon les besoins de leur activité. « Nous leur revendons le bâti après cinq ans, déduction faite des loyers. Ce système permet aux jeunes de démarrer car les banques sont parfois un peu fileuses », explique Jean-Luc Brault. Trente cellules ont déjà été vendues de la sorte dans son Village d’entreprises.
Dernier en date à bénéficier de cette ingénierie, le chocolatier Max Vauché qui a installé son laboratoire dans 1 500 m² construit par la comcom. Dans les mois qui viennent, c’est l’un des leaders français du Sushi, Marco Polo (150 salariés), déjà installé au Controis-en-Sologne, qui devrait s’agrandir et créer 70 emplois.
« L’attractivité d’un territoire passe par des éléments de différenciation, de spécialisation sectorielle. Le choix de l’agroalimentaire s’est imposé naturellement avec la présence de Saint-Michel (1000 emplois), Marco Polo ou D’Aucy. Notre valeur ajoutée, c’est l’accompagnement avec notre équipe de 2 ingénieurs et d’une spécialiste de la veille » précise pour sa part Alain Courtois, ancien président de la CCI 41 et pilote du pôle depuis 10 ans.
« Nous travaillons étroitement avec J-L Brault depuis 20 ans pour faciliter la création d’entreprises. La dernière initiative est la mise en place d’un manager du commerce à temps partagé dont l’action donne de bons résultats pour redynamiser le commerce local », ajoute Yvan Saumet, président de la CCI 41.
Jean-Luc Vezon
(1)Chartres et la Cosmetic Valley, Dreux et Polepharma, Bourges Plus et l’aérodéfense, Châteauroux et la maroquinerie.