Un président loirétain pour les plus beaux villages de France

Samedi 3 octobre, l’association Les Plus Beaux Villages de France a tenu son Assemblée Générale à Monflanquin (Lot-et-Garonne), avec à l’ordre du jour le renouvellement de ses instances nationales. Son nouveau président est Alain di Stefano, maire délégué de Yèvres-le-Chatel, seule commune du Loiret membre de ce groupement.

Créée en 1982, l’association Les Plus Beaux Villages de France compte aujourd’hui 159 villages, répartis dans 14 régions et 70 départements. Sa raison d’être est de “préserver et valoriser le patrimoine de ces lieux d’exception pour accroître leur notoriété et favoriser ainsi leur développement économique“.
Composées des maires ou représentants élus de chaque village membre, les instances de l’association sont renouvelées par vote tous les six ans, à la suite de chaque élection municipale. L’Assemblée Générale élective des Plus Beaux Villages de France a donc eu lieu le 3 octobre dernier dans la bastide de Monflanquin (Lot-et-Garonne), membre de l’association depuis 1989.

Après 24 années à la tête du réseau national, Maurice CHABERT, Conseiller municipal de Gordes et Président du Département de Vaucluse, n’était pas candidat à sa succession. À l’issue des élections qui ont désigné les nouveaux membres du Conseil d’Administration et du Bureau, Alain Di Stefano, Maire Délégué de Yèvres-le-Châtel (Loiret) et Vice-président en charge de la Qualité lors de la précédente mandature, a donc repris le flambeau pour les six années à venir. Sur proposition du nouveau Président, Maurice CHABERT a été élu Président d’Honneur de l’association par acclamation.

Outre ses instances décisionnelles, l’association a également renouvelé la composition de ses trois instances techniques : la Commission Qualité (en charge de la sélection des villages), la Commission Notoriété (qui conduit les actions de communication / promotion) et la Commission Développement (qui pilote la stratégie de développement économique des villages).

L’association Les plus Beaux villages de France compte huit communes adhérentes en Centre Val de Loire : Apremont-sur-Allier (Cher); Candes-Saint-Martin, Crissay-sur-Manse et Montrésor (Indre-et-Loire); Gargilesse-Dampierre et Saint-Benoit du Sault  (Indre); Lavardin (Loir-et-Cher) et Yèvres le Chatel (Loiret).

Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre (Indre) et président de l’Association des maires ruraux de France, a été élu vice-président de l’association Les plus beaux village de France, président de la commission Développement.

Des villages ambassadeurs

Maire délégué de Yèvre-le-Châtel (commune associée de Yèvre-la-Ville dans le Loiret) depuis 2001 et élu au sein du Conseil Municipal depuis 1995, Alain DI STEFANO a fait l’essentiel de sa carrière au Sénat, notamment en tant que Directeur de l’Architecture. En 2008, six années après le classement de Yèvre-le-Châtel parmi Les Plus Beaux Villages de France, il intègre la Commission Qualité de l’association, instance en charge des décisions de classement et de déclassement des villages, qu’il présidera à partir de 2014.

Celui qui aime à répéter que « Chaque village est l’ambassadeur de tous les autres » a mené cette fonction avec ce souci de rigueur et d’exigence qui fondent la sélectivité du réseau, gage de sa notoriété depuis près de 40 ans. Le 3 octobre dernier, Alain DI STEFANO a été élu Président de l’association nationale, succédant à Charles CEYRAC, Président fondateur, alors Maire de Collonges-la-Rouge et ancien Député de Corrèze, et à Maurice CHABERT, ancien Maire de Gordes et Président du Département de Vaucluse.

«Notre association incarne les richesses patrimoniales et les savoir-faire de nos terroirs. Nos villages doivent être dotés d’un patrimoine architectural remarquable au sein d’un espace naturel préservé. Mais loin des clichés des villages musées, nous voulons être des acteurs du développement économique, social et culturel de nos villages ainsi que de leur valorisation, dans le respect rigoureux du cadre de vie de leurs habitants», a-t-il déclaré à ses collègues maires à l’issue de son élection.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quel honneur , quel bonheur ! Yèvre le Châtel : un superbe exemple ! A voir sur place ! Et : bravo pour la présidence nationale ” méritée ” !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024