Avec plus de 50 espèces d’oiseaux dénombrés, le Château de Chamerolles vient d’être labellisé « refuge » par la Ligue pour la Protection (LPO) des oiseaux. Autour du château, on trouve ainsi des jardins, un parc, une forêt et un étang qui favorisent le développement de la biodiversité. Pour préserver cette faune importante, la LPO a décidé de labelliser Chamerolles comme « refuge ».
Sur l’ensemble de son site, Chamerolles regorge d’une faune et d’une flore variée avec de nombreuses espèces végétales et animales :
- oiseaux et hirondelles sous la galerie du château, qui installent leurs nids chaque année,
- cerfs, biches, chevreuils, sangliers, blaireaux, renards dans la forêt,
- carpes, brochets, perches, gardons et ragondins dans l’étang et les douves,
- une multitude d’espèces d’insectes et des abeilles dans les ruches de la clairière.
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et Chamerolles ont réalisé un inventaire des espèces présentes. Avec 52 espèces d’oiseaux dénombrées, la LPO a reconnu Chamerolles comme « refuge ».
La LPO anime un programme national de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé Refuges LPO. Ce projet entre Chamerolles et la LPO permet d’assurer le maintien des espèces identifiées et de favoriser l’implantation de nouvelles espèces : installation de nichoirs, plantation de végétaux, etc.
Ainsi, Chamerolles s’engage dans une démarche de valorisation et d’amélioration de son patrimoine naturel, et de sensibilisation du public.
https://www.loiret.fr/