Selon nos informations, Hechmi Toumi est sorti de garde-à-vue, ce mercredi soir, 30 septembre, vers 20h30, tandis qu’Ary Bruand, président de l’université était toujours entendu par les policiers.
Il est reproché au président de l’UFR Sciences, des dépassements de dépenses à hauteur de 3 300 euros depuis 2013, ainsi que la réparation d’un véhicule pour 1 100 euros, bon de commande qui aurait été édité et signé par les services centraux de l’université. Toujours selon nos sources, une information judiciaire aurait été ouverte.
En interne, à l’avant-veille d’un conseil d’administration qui doit se tenir ce vendredi 2 octobre 2020 sous la houlette de Katia Béguin, rectrice de l’académie Orléans-Tours (situation rarissime dans le milieu universitaire), le maintien des élections prévues ce mardi 6 octobre semble compromis. « Comment imaginer les têtes de liste des deux principales listes sortant de garde à vue? D’autant plus inimaginable que le calendrier interdit tout changement à ce stade de la campagne », explique un proche du dossier.
La gouvernance de l’université d’Orléans, historiquement habituée aux règlements de compte sommaires a encore de belles pages à écrire.
M.Gd