Le Centre Chorégraphique National d’Orléans va, comme tous les ans, ouvrir sa saison avec un événement hors les murs : des ateliers, des performances et un DJ set samedi après-midi et en soirée au Campo Santo. Entre Covid et temps maussade, tout est prévu pour un événement festif, sympathique et étonnant.
On se souvient de la bulle de l’année dernière, place du Martroi. Cette année, c’est au Campo Santo, ce lieu si propice à ce genre d’événement un peu informel, qui offre un cadre somptueux finalement peu utilisé, que prendra place l’événement ! Le CCNO a tout prévu pour un moment de rencontres et d’échanges. On pourra regarder, écouter, danser, mais aussi se rafraichir et se restaurer.
Ateliers et spectacles
© Cynthia Lefebvre
A 16h se mettra en place un atelier de danse contemporaine mené par Anne-Sophie Lancellin, une danseuse interprète de Thomas Lebrun, le directeur du Centre Chorégraphique National de Tours. A 17h, deuxième atelier avec Corinne Garcia.
A 18h, un spectacle prendra le relais des ateliers. D’abord L’étoile jaune, de Thomas Lebrun, avec Anne-Sophie Lancellin, sur un l’Adagio for Strings de Samuel Barber. Thème lourd et difficile, mais que le travail chorégraphique dissèque et magnifie. Puis 900 Something Days Spent in the XXth Century de Némo Flouret, qui travaille souvent hors de tout mur, justement, et dont l’univers interroge l’espace dans lequel il se déploie. Suivra Je Suis Tous Les Dieux de Marion Carriau, très intéressée par la danse et la réflexion indienne. Enfin, Concrete, une œuvre de Maud Le Pladec, la directrice du CCNO, dansé par Corinne Garcia, qu’elle a déjà présenté en 2008 à Orléans, avec la musique puissante de Michael Gordon. Mais ce moment, retravaillé par Corinne Garcia, sera totalement inédit.
Ces présentations seront bien sûr seulement des extraits, mais proposent un voyage dans différents types de travail de la danse contemporaine.
Et à 19h, place au set DJ avec Rubin Steiner, musicien tourangeau lui aussi, qui va animer cette soirée.
Une inscription forte dans la Région
La volonté du CCNO de s’inscrire dans la ville, dans la région, dans son environnement culturel proche, « dans notre écosystème », dit-il, accompagne cette tendance tout à fait contemporaine de chercher ses ressources à proximité, pour proposer des projets aux saveurs sans artifices. Il fait donc le choix de travailler avec des artistes de la Région Centre-Val de Loire. Elle héberge en effet une multitude de gens, au renom confirmé ou en pleine ascension, qui travaillent chacun dans leur domaine mais qui bien sûr ont besoin de montrer et de coopérer. Au public de leur envoyer un retour !
Bernard Cassat
© Cynthia Lefebvre
Ouverture de saison, danse, DJ set
Samedi 3 octobre à partir de 16h
Gratuit pour tous
Ateliers sur inscriptions
téléphone: +33 238 62 41 00
ccn-orleans.com
Food Truck
Transats et bar
Arcades pour se réfugier si pluie