La Couronnerie s’engage pour le masque inclusif

Le port du masque devenu obligatoire dans la vie courante, est devenu par là même une barrière à nos échanges sociaux, barrière supplémentaire pour les sourds et les malentendants, en empêchant totalement la lecture labiale et des expressions du visage.
Ces besoins de voir le visage de l’interlocuteur sont d’ailleurs aussi soulevés dans le milieu scolaire afin de faciliter la relation entre les élèves et les enseignants (notamment chez les plus jeunes enfants).

Travaillant pour l’inclusion des personnes en situation de handicap auditif, l’APIRJSO LA COURONNERIE s’est naturellement, aux côtés de la FISAF (Fédération nationale pour l’inclusion des personnes en situation de handicap auditif et DYS en France)  engagé dans le développement d’un masque inclusif habilité par la Direction Générale de l’Armement, en commandant dans un premier temps 1000 unités, permettant d’équiper nos professionnels, soit un budget de près de 10 000€ pour notre association.

Ce modèle de masque composé de deux bandes de tissus, et d’une bande transparente permet aujourd’hui de lever les barrières de la communication imposées par les masques traditionnels.
A l’instar de Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat en charge des Personnes Handicapées, nous pensons que ce nouveau type de masque devrait être généralisé, notamment dans les écoles et les EHPAD.

Pour se faire un travail sur le prix, ou une réflexion sur les aides financières pour l’acquérir devra s’engager, ainsi que sur les délais de fabrication et de livraison. Le masque inclusif représente un cout de 10€ qui le rend difficilement accessible au plus grand nombre.
Ce masque est une avancée majeure pour les personnes sourdes, et l’APIRJSO LA COURONNERIE invite l’ensemble des collectivités ou structures accueillant du public à s’en équiper afin de permettre la communication avec tous.

https://apirjso-couronnerie.fr/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2024