Loir-et-Cher : En attendant la relance…

Les entreprises loir-et-chériennes résistent à la Covid-19 et l’optimisme prévaut chez leurs dirigeants. L’assemblée générale de la CCI 41 et une rencontre territoriale du MEDEF 41 avec Territoires Vendômois confirment que le rebond économique est bien d’actualité.

Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, et Yvan Saumet, président de la CCI 41, côte à côte pour la Relance.©Jean-Luc Vezon

Malgré les difficultés sectorielles, notamment dans l’hôtellerie-restauration-tourisme-événementiel, les entreprises veulent avoir confiance dans l’avenir. C’est en tout cas les conclusions d’une enquête conduite par la CCI 41 début septembre et présentée lors de la l’assemblée générale du 28 septembre. Si 80 % des répondants ont subi une baisse de leur CA, ils sont seulement 1 sur 4 à faire état de difficultés financières importantes et 10 % à avoir réduit leurs effectifs permanents.

Pour la fin d’année, les dirigeants sont aussi majoritairement optimistes (35 % contre 20 %). L’incertitude se révèle avec 45 % de « sans opinion » mais il est clair que les mesures fortes prises par l’État pendant la crise (PGE, report et exonération de charges sociales et fiscales, chômage partiel…) et un plan de relance sans précédent (100 milliards d’euros) agissent positivement comme des amortisseurs.

Les interventions d’Anne Bauduffe, directrice de la Banque de France, de Stève Billaud, directeur de l’unité départementale de la Direccte et d’Alain Chapon, directeur départemental des finances publiques abondent dans ce sens. On retiendra que si cette année le PIB devrait reculer de 8 %, il repartirait à la hausse (+ 7,4 %) en 2021. Avec un bémol : la progression du nombre de demandeurs d’emploi et la forte épargne des Français (100 milliards d’euros en fin d’année).

Dans ce contexte, le Loir-et-Cher s’en sort même un peu mieux avec un CA déclaré, par l’ensemble des entreprises, stable à fin août alors qu’il est en baisse de 10 % en France. En matière d’investissement, la TVA déductible marque même une hausse de 5,5% sur les huit premiers mois. Quant aux redressements judiciaires, ils sont en baisse de 15 % selon le président du tribunal de commerce. Les témoignages de plusieurs entreprises (groupe Chavigny, Max Vauché chocolatier, ADH Paysages, Thiollat packaging, Intersport), dont l’activité est soutenue, confirment ces résultats plutôt positifs.

Yvan Saumet, président de la CCI 41 attend donc la relance avec impatience et se félicite que « le gouvernement ait fait le choix de s’appuyer sur le réseau des CCI pour accompagner les entreprises dans la transition écologique, la transformation numérique et l’export ». Le préfet Yves Rousset se montre lui aussi optimiste parlant même « d’avantages comparatifs du Loir-et-Cher » et annonce une grande opération pour répondre aux besoins en main d’œuvre des entreprises sur Contres et Mer. 

Vendôme, le bon élève

Le 29 au matin, la rencontre entre le Medef 41 et ses branches avec les élus du Vendômois donne elle aussi quelques indicateurs. Territoire régional ayant le taux de chômage le plus faible (6 %), le Vendômois s’est illustré récemment avec l’implantation de deux sites industriels Vuitton générant 800 emplois à terme. 

Laurent Brillard, maire de Vendôme et président de la communauté d’agglomération Territoires Vendômois, veut être résolument à l’écoute des entreprises. « Pour les accompagner, nous avons mis en place toute une série d’aides : réduction de la CFE (200 000 euros), extension des terrasses, exonération des droits y compris pour les marchés, suppression de la taxe de séjour… Et, nous maintenons un haut niveau d’investissement et de commandes publiques », précise-t-il.

Les élus misent sur l’attractivité d’un territoire plébiscité depuis la crise sanitaire. Les demandes d’achat de biens affluent ainsi dans la ville de Ronsard comme le confirme le maire qui a souhaité faire partie du bureau de l’agence d’attractivité mise en place cet été par le département.

Laurent Brillard, président de Territoires Vendômois, et Magali Marty, vice-présidente en charge de l’attractivité économique, multiplient les actions pour aider les entreprises du vendômois à rebondir. ©Jean-Luc Vezon

Maire de Naveil et nouvelle vice-présidente de Territoires Vendômois chargée de l‘attractivité économique et de l’insertion, Magali Marty compte mobiliser les mesures du plan de relance et multiplie les rencontres avec les entreprises pour les aider dans leur développement et « véhiculer la confiance ». Quinze projets d’investissement pouvant bénéficier de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) ont également été identifiés par le service de développement économique.

« Notre force, c’est la culture du partenariat. Chaque semaine, avec Les Petits Déjeuners de l’Emploi, nous agissons collectivement avec l’État, la Direccte, la Mission locale ou le Cercle des entreprises du Vendômois pour relever le challenge de l’emploi des jeunes et de l’apprentissage » précise Magali Marty.  

Au final, les représentants des branches présentes ressortent rassurés de ces échanges sur un territoire qui fait du développement économique et de l’emploi sa priorité. Paul Seignolle, président du Medef 41, conclut en saluant le travail des élus vendômois tout en se déclarant vigilant sur l’impact d’un nouveau confinement sur la reprise.

Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024