La belle église romane Saint Pierre-Saint Germain de Chécy (Loiret) a offert un écrin de choix à l’ensemble InChorus, qui a régalé le public de musique vocale a capella des XXe et XXIe siècles, samedi 26 septembre. Un répertoire inédit, original et envoûtant a tenu le public en haleine pendant toute la soirée.
InChorus en concert à l’église de Chécy (Loiret). Samedi 26 septembre 2020. ©AC Chapuis
Les sables du temps
Ce titre quelque peu énigmatique recouvrait à la fois le programme des œuvres proposées mais également la démarche de l’ensemble InChorus, jeune par sa création récente (en 2018) ou par l’âge des 21 choristes présents, tous âgés de moins de 34 ans.
De belles voix chaudes, depuis les basses profondes jusqu’aux aigus limpides, se sont jouées du répertoire périlleux que représentent ces œuvres contemporaines. L’ensemble joue avec l’espace, n’hésite pas à se déplacer, mixant les sonorités, mettant en valeur les effets d’écho ou de dissonances.
« InChorus s’attache au temps qui passe, qui apaise, à l’urgence du temps… »
Pascal Adoumbou, un chef attentif qui donne le ton…et l’élan! ©AC Chapuis
Le programme est varié, même si l’atmosphère des XXe et XXIe siècles donne une tonalité générale homogène. Les effets sont nombreux : grands contrastes de nuances où l’on passe du pianissimo presque murmuré au forte tonitruant (To see a world de S Sandstrom), dissonances qui se résolvent sur de brillants accords parfaits (chansons de Francis Poulenc) rythmes soulignés par des clappings (Alleluia de Runestad), alternances soli/chœur (le cantique des cantiques de Daniel Lesur) répons entre voix d’hommes/voix de femmes (Drei franzosiche chöre de W Egk), ostinato qui met en évidence les mots clé (Veni Emmanuel ou Dum silentium), textes poétiques ou religieux y compris quelques spirituals qui émaillent la soirée.
Pascal Adoumbou dirige les choristes avec une belle présence, une gestique ample et généreuse, un engagement qui tient de la danse et de l’écoute. Il présente les œuvres avec justesse et humour, il déroule le sablier, tient le fil conducteur du concert et fait le lien avec le public. Un beau message d’actualité qui est sensible tout au long du concert.
Une démarche originale et de qualité
InChorus présente une démarche originale dans le chant choral. Son histoire tient en quelques lignes. Un Chœur National des Jeunes existait au sein de la Fédération À Cœur Joie. Celle-ci ayant décidé l’arrêt de cette formation pour se centrer sur une démarche pédagogique auprès des plus jeunes, un noyau dur du chœur a tout simplement décidé… de continuer !
Un chef est recruté, l’ensemble s’étoffe et fonctionne de manière autonome. Les choristes viennent d’horizons divers et de toute la France (Paris, Lyon, Montpellier, Vannes….) Ils travaillent par week-ends, avec une formule associant répétition et concert dans le lieu qui veut bien les accueillir. Comme Chécy et les amis des orgues. Ils privilégient la musique contemporaine, dans une « véritable expérience auditive, artistique et humaine »
La démarche est convaincante. Le public est sous le charme, en témoigne par sa qualité d’écoute dans un silence attentif et par ses applaudissements qui se prolongent en standing ovation !
InChorus n’est pas avare de sa musique, offre quelques « pépites » en bis, jusqu’à un clin d’œil inattendu avec Salade de fruits !
Un public conquis et enthousiaste au concert de l’ensemble InChorus. ©AC Chapuis
Les projets sont nombreux, de Paris à Montpellier, en passant par Lille ou Briançon… dans la mesure de l’actualité sanitaire qui obère de plein fouet la musique d’ensemble.
A noter un stage « Incursions » fin octobre à Montpellier, qui alliera concerts, formation des chefs de chœur et rencontre ouverte aux choristes amateurs.
Une belle occasion de suivre et poursuivre la rencontre avec ce jeune chœur époustouflant de musicalité, fraîcheur, compétence, ravi de partager la musique en direct et très communicatif dans son amour manifeste de la musique d’ensemble.
Merci à eux !
Anne-Cécile Chapuis
Pour suivre InChorus : https://inchorusfrance.com