L’invitation au voyage du peintre Hervé Loilier à la mairie de Combleux

Durant neuf jours la mairie de Combleux se transforme en galerie d’art avec la présentation d’une quarantaine de toiles lumineuses du peintre parisien Hervé Loilier. Une première pour la commune.

Détail tableau Hervé Loilier © SD

Combleux a beau être la plus petite ville de l’agglomération orléanaise avec ses 500 habitants, elle n’en est pas pour autant la moins dynamique comme le montre cette belle exposition de peinture Loilier, un vent de lumière visible sur les cimaises de la Mairie, spécialement installées à cette occasion. Une première pour la mairie et le nouveau maire sans étiquette Francis Triquet, élu dès le 15 mars 2020, puisque seul en lice. Pour lui  il s’agit «d’inciter les Combleusien-nes à se rendre dans leur maison commune qu’est la mairie », même si bien sûr cette exposition est ouverte à tout le monde.

Bénédicte Bianchin et Francis Triquet, maire-adjointe et maire de Combleux, Expo Loilier © SD

Des toiles  installées un peu partout, y compris dans la salle lumineuse du conseil municipal. Le peintre qui devait participer au Salon d’automne à Paris, finalement annulé à cause de la crise sanitaire, a donc accepté l’invitation de Bénédicte Bianchin, 3ème maire adjointe, responsable du service culturel et de la vie de la commune : « J’ai tout de suite pensé à lui parce que sa peinture est accessible et complexe à la fois. Elle est énergique et fouillée. Par ailleurs, de loin on voit un motif et de près on distingue des détails infinis, un autre monde en fait, parfois abstrait. Ses tableaux sont intemporels et pour notre village c’est une bonne façon d’aborder la peinture contemporaine. » 

Hervé Loilier, expo Combleux, Venise © SD

C’est aussi une très belle invitation au voyage avec les nombreuses sources d’inspiration d’Hervé Loilier : Bretagne, Venise, Italie du Sud, Maroc, désert de Libye, Inde….Il peint presque exclusivement des femmes : « C’est ce qui me vient à l’esprit », a expliqué l’artiste le 28 septembre dernier aux enfants de l’école voisine, venus assister à l’accrochage des tableaux et dont certains sont revenus avec leurs parents le jour même.

Le vernissage est prévu ce samedi à 11h30 avec le respect bien sûr des normes sanitaires soit 30 personnes à la fois à l’intérieur de la mairie. IL faudra donc être patient. Mais pour le maire comme pour Bénédicte Bianchin, il n’était pas question d’annuler l’événement : « Il faut prendre la mesure de l’épreuve que nous subissons.  Nous avons besoin d’espaces de respiration. Or l’art est vivifiant, il donne l’occasion de vivre des émotions communes devant une oeuvre, quelle que soit son âge et son milieu social. Notre pâte commune, c’est ça. C’est aussi ce qui nous permet de s’évader du quotidien, c’est du plus et tellement plus qu’un simple moyen de distraction. »

Combleux, péniche La Suave et sa scène amovible © SD

Une commune dont la musette regorge de projets

Cette exposition fait partie des nombreux projets culturels et urbains des 11 nouveaux élus  qui dirigent la commune : « On ne veut pas d’un village dortoir », indique le maire qui réfléchit déjà à l’aménagement de l’ancienne friche IBM dont 11 hectares sont sur Combleux, soit 10 % de la taille actuelle du village avec à la clé une augmentation de 30 % de la population attendue les dix prochaines années. D’où cette volonté d’associer les nouveaux habitants à la vie de la commune mais aussi ceux du quartier des Grazons, « un peu replié sur lui-même », regrette Francis Triquet. Certes le village ne possède pas de salle de spectacles mais une péniche berrichonne, La Suave, restaurée et équipée grâce à l’aide du conseil départemental d’une scène amovible. 

Une promenade guidée « La balade du marinier » en 2021

Combleux, le canal © SD

Car le canal est bien sûr ce qui fait le charme de Combleux et attire le week-end de nombreux promeneurs. Un canal qui se dédouble même sur quelques mètres dans la commune, ce qui témoigne de son allongement vers Orléans en 1921. D’où l’idée de mettre en place une balade du marinier en 2021 pour fêter ses 100 ans avec l’aide financière de la Métropole. 

Combleux qui a été privée cette année de sa Fête du Canal à cause du coronavirus mais qui ne renonce pas à tout comme en témoigne le concert de musique classique de piano  qui se tiendra le 11 décembre dans son église.

Sophie Deschamps

Mairie de Combleux    

Hervé Loilier 

« Un Vent de Lumière »

Exposition de peintures du 3 au 11 Octobre 2020 

Tous les jours de 10h à 19h sauf le mardi 6 octobre de 14h à 20h30, entrée libre 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Excellent “papier” sur une initiative de la Mairie de Combleux. Ils ont choisi un Artiste de grand renom, parmi les plus en vue dans l’hexagone mais pas que … Hervé Loilier, ancien élève de Polytechnique,a eu un parcours étonnant non seulement de Peintre mais également d’enseignant à cette même École où il était en charge de l’Histoire de l’Art il n’y a pas très longtemps encore… Il y a même créé un atelier de peinture et sculpture pour les élèves.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024