Élection à l’université d’Orléans : une liste pour « connecter les talents » #1

L’élection pour la gouvernance de l’Université d’Orléans aura lieu le 6 octobre prochain. Parmi les quatre listes en présence, « Connectons nos talents », pilotée par le directeur de laboratoire en biologie, Steeve Thany, souhaite redorer l’image de l’institution.

« Cette élection n’est pas un simple scrutin, mais l’occasion d’un débat », assure Steeve Thany, directeur d’un laboratoire de biologie des ligneux et des grandes cultures à l’Université d’Orléans. Il est la tête de liste « Connectons nos talents » à la présidence de l’institution à l’occasion de l’élection qui se déroulera le 6 octobre prochain. L’universitaire est persuadé que l’image de la fac d’Orléans, « la plus grande en France en terme de maillage territorial », n’est pas à la hauteur des enjeux.

« Aujourd’hui, nous souffrons d’un manque de communication pour mettre plus en avant l’étendue de nos formations, notamment auprès des lycéens qui partent ailleurs, faute d’informations », insiste-t-il. À titre de comparaison, Steeve Thany met son expérience américaine sur le tapis. « Sur les sites universitaires où j’ai vécu, les informations et les actualités attractives étaient permanentes. Vous saviez ce qui se passait dans les autres laboratoires, les autres filières. » Il regrette également qu’une Université comme celle du Mans (Sarthe), plus modeste que celle d’Orléans, obtienne de meilleurs résultats « dans certains domaines d’excellence ».

Conscients des tensions qui règnent entre les différents acteurs en lice (euphémisme), la liste « Connectons nos talents » milite pour un projet qui permette d’enrayer le départ des étudiants locaux pour l’Université de Saclay, campus attractif situé au sud de Paris. « Notre mission est de constater les dysfonctionnements et d’y apporter des solutions », explique Aïcha Fonte, candidate à la vice-présidence de la commission formation et vie universitaire. « Vu l’état des lieux, les choses ne se régleront pas en une semaine. Il faudra bien un mandat pour remettre l’humain au centre de la vie universitaire. »

Concrètement, la liste propose l’ouverture d’une épicerie solidaire afin de répondre à la précarité étudiante ; l’amélioration du tutorat dont bénéficient les étudiants en master ; l’amélioration de l’accueil des étudiants en lien avec les associations étudiantes et l’abandon définitif de la différenciation des frais d’inscription, rien, selon eux, ne le justifiant.

Officiellement apolitique, la liste « Connectons nos talents » compte des syndiqués et des non-syndiqués mais aussi des proches de Youssoufi Touré, l’ancien président d’Université.

Mourad Guichard

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est vrai que en on dit “Université d’Orléans”, on entend aussitôt: “déficit abyssal”, “magouilles financières et trafic d’influences”, “manque de démocratie”, “attitude indigne vis à vis des étudiants étrangers pendant la crise du Covid” “augmentation scandaleuse des frais de scolarité”…Va falloir bien des années et des changements de noms “dans les hautes sphères du pouvoir” pour redorer le blason terne de cette université qui fut prestigieuse au temps de… Calvin !

  2. Bien joli, ce programme, mais on tourne en rond dans l’université. Qu’en est-il de l’employabilité des étudiants ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024