Les Assises du Journalisme qui devaient se tenir au mois de mars à Tours ont été ajournées pour cause de crise sanitaire. Qu’à cela ne tienne ! Une édition spéciale dédiée à l’information depuis le début de la pandémie est organisée les 1 et 2 octobre 2020 à Tours. Compte-tenu des restrictions de rassemblement, l’ensemble de la programmation sera diffusé en direct sur Youtube.
« Informer aux temps du Covid » : les médias en font-ils trop ? Ou pas assez ? Sommes-nous bien informés ? Quel est le rôle des médias dans le traitement informationnel de la pandémie ? Leur responsabilité ? Le public a-t-il confiance ? C’est à toutes ces questions et bien d’autres que l’Edition spéciale des Assises du journalisme va répondre les 1 et 2 octobre 2020, à Tours, dans l’ancienne imprimerie Mame.
Ouvertes au public, ces Assises sont l’occasion d’échanges entre les journalistes et les citoyens. Un programme copieux qui sera diffusé en direct sur la chaîne Youtube des Assises pour ceux qui ne pourront pas y assister en présentiel pour raison sanitaire. Cette édition spéciale réunit des journalistes, généralistes et spécialisés, des sociologues, des chercheurs… qui décortiqueront autour de conférences, tables rondes, cartes blanches… l’actualité en temps de pandémie de coronavirus.
Cette édition spéciale sera présentée par Catherine Boullay et Christophe Guyomard, journalistes. Elle accueillera aussi Caroline Roux qui remettra le prix des Assises 2020 et Jamy Gourmaud, président du Jury du prix EMI (éducation aux média et à l’information).
« La peur pour seul sujet. L’incertitude pour seul horizon. Des experts qui se contredisent. Des politiques qui fixent le tempo. Des audiences décuplées, une économie effondrée. Le digital en majesté. Le papier en grand danger. Des réseaux sociaux terribles et géniaux. Une inventivité des rédactions extraordinaire et le risque d’un travail dégradé. Cette Edition Spéciale des Assises “Informer au temps du Covid” ne sera pas de trop pour tenter de prendre la mesure de la période traversée et de ses conséquences. » Journalisme.com