La préfecture du Loir et Cher fait le point ce lundi de la situation de sécheresse agravée qui touche le département du Loir et Cher notamment au sud de la Loire
La situation hydrologique de la Loire, de la Braye et de la Brenne s’est dégradée. Toutes les communes au sud de la Loire reste par ailleurs en situation de crise.
La situation hydrologique du Loir s’améliore légèrement, il passe du 2ème seuil au 1er seuil d’alerte.
Au regard des dispositions définies par l’arrêté-cadre du Préfet de Loir-et-Cher du 31 juillet 2013, il a été constaté :
- le franchissement du seuil d’alerte pour les bassins versants de la Braye, du Loir et de la Cisse ;
- le franchissement du seuil d’alerte renforcée pour le bassin versant de la Brenne ;
- le franchissement du seuil de crise pour les bassins versants du Cher, des affluents du Cher, du Beuvron et de la Masse, et des affluents de la Loire.
- le passage en alerte de niveau 2 pour le cours d’eau La Loire : le préfet coordonnateur de bassin a pris l’arrêté de passage en niveau d’alerte et a demandé à l’ensemble des préfets de département de prendre les mesures en conséquence.
Ainsi, des mesures de restriction des prélèvements en rivière s’appliquent encore sur les communes concernées par ces bassins versants et figurant sur la carte ci-jointe. Ces mesures sont fixées par l’arrêté préfectoral qui peut être consulté en mairies, où il est affiché, et sur le site internet des services de l’État (www.loir-et-cher.gouv.fr).
Par ailleurs, les mesures exceptionnelles prises depuis le 14 août sont maintenues, compte tenu de l’état fortement dégradé des nappes souterraines