par Jean-Paul Briand
Depuis décembre 2019, une maladie respiratoire, la Covid-19, due à un nouveau coronavirus, le Sars-Cov-2, est apparue en Chine. Après de trop nombreuses déclarations contradictoires, on apprend à mieux connaître cette maladie émergente, contagieuse, parfois mortelle, qui a envahi toute la planète. La pandémie a entraîné des mesures de confinement dans notre pays, aujourd’hui levées. Pourtant le virus continue à être présent et l’immunité collective est loin d’être atteinte.
Qu’est-ce que l’immunité collective ?
L’immunité collective (ou de groupe) est acquise lorsqu’une personne infectée va transmettre l’agent infectieux d’une maladie contagieuse, à moins d’un individu. Cette immunité collective est obtenue lorsqu’il existe un nombre suffisant de personnes immunisées, soit par vaccin, soit naturellement après guérison. Une fois ce seuil atteint, on observe habituellement l’extinction de la maladie en cause.
Corona virus covid 19
Le seuil de cette immunité collective est-il le même pour toutes les maladies infectieuses ?
Non, car ce seuil dépend de la capacité de l’agent infectieux à se reproduire. En épidémiologie, on appelle cette capacité à contaminer : « nombre de reproduction de base (ou R0) ». C’est un nombre observé. Il faut donc du temps pour le connaître avec exactitude. Il est variable suivant la durée de la contagiosité de chaque maladie. Il est aussi dépendant de divers autres facteurs tels que le lieu géographique, les comportements (confinement, contacts physiques), la densité de population (fréquence des contacts humains), l’organisation sociale, la saisonnalité… Ainsi, en France, le R0 de la grippe saisonnière = 2 à 3 ; de la rougeole = 12 à 18 ; de la varicelle = 10 à 12 ; de Covid 19 = 2 à 4.
Comment calcule-t-on le seuil d’immunité collective ?
Le pourcentage de sujets immunisés nécessaire pour obtenir une immunité collective est égal à : 1 – 1/R0. Ainsi pour la grippe ce seuil se situe entre 50% et 67% ; pour la rougeole : 91% et 94% ; pour la varicelle : 90% et 91% et pour Covid-19 : 50% et 75%.
Pour Covid 19, ce seuil n’est valable que si un patient atteint par la Covid 19 est immunisé efficacement et durablement après sa guérison. Ce qui n’est pas certain.
Concernant la Covid-19, si ce seuil n’est pas encore atteint, quelles en sont les conséquences ?
Le coronavirus, Sars-Cov 2, circule toujours. Il est vraisemblablement là pour longtemps. Il entraînera de nombreux cas de Covid-19, parfois très sévères, voire mortels. Il est probable qu’il provoquera des épidémies par épisodes successifs, plus ou moins intenses, jusqu’à ce que l’immunité collective soit atteinte.
Pour nous-même et les plus vulnérables, mais aussi afin d’éviter que notre système hospitalier soit submergé, que notre économie soit mise à mal, nous devons continuer les mesures de protection avec l’hygiène des mains, la distanciation et le port du masque (https://www.magcentre.fr/199760-avancons-toujours-masques/), surtout lors des rassemblements.
JPB