Plus de 6000 personnes se sont déplacées pour le festival Livre O Cœur lors des deux premières éditions organisées par l’association Arts et littératures au pluriel. Les 3 et 4 octobre prochains, la troisième édition se déroule dans le jardin des plantes et sa magnifique serre mise à disposition par la mairie d’Orléans. Cette année, quarante auteurs font découvrir leurs œuvres au public. Sont également présents six artistes et un artisan, dix éditeurs, trois associations locales et une librairie. Noëlle Mirande présidente de l’association : “Nous avons opté pour une édition réduite afin de maintenir la fluidité de circulation dans le respect des distances”.
Livre O Cœur 2019
La thématique “Voyages” est à la page
“Nous avons, bien avant le confinement, convenu du thème Voyages “ avancent les organisateurs. “Le voyage parle à toutes et tous et, avec un grand S, il ouvre les portes à de multiples représentations, du réel, de l’imaginaire, du spirituel, des mondes intérieurs et extérieurs”.
Festival, Livre O Cœur se veut un véritable lieu d’échanges et de rencontres grâce, notamment, à la présence d’auteurs de renoms tels
Antoine de Baecque, Christian Léourier, Gabriel Yacoub, Jean Rodolphe Turlin, Guillaume Albin.
Divers artistes et artisans travaillant sur le carnet de voyages Anais Groisy, Alexia Delas, Maryse Demaison Dutrop…
David Templier, Patrice Goré,
Isabelle Thion,
Stanislas Gros, CEELOO sont aussi présents et des entretiens publics, proposés. Une libraire partenaire, la librairie Volte-page d’Olivet, reçoit des auteurs en dédicace et propose sa sélection littéraire sur le thème VoyageS. Différents éditeurs sont aussi de la fête, à savoir Corsaire, Les Éditions Infimes, Les Éditions du Jeu de l’Oie, Les Éditions Voy’el, ELLA, Antidata, Ampélos, Feuille de lignes, Carnets de sel, Allez zou !
Le Prix Résistances en prise sur notre temps
“Emanation de l’association Arts et Littératures aux pluriel, le Prix Résistances récompense un ouvrage, essai ou témoignage, en phase avec les grands enjeux sociétaux de notre temps” explique Noëlle Mirande. ” Il a pour objectif la mise en avant de travaux questionnant le monde d’aujourd’hui sur des problématiques liées aux luttes pour le développement des droits humains, à la préservation de l’environnement, au maintien d’une société dans laquelle la notion de « vivre-ensemble » n’est pas une utopie” poursuit-elle.
La sélection pour le Prix 2020 est la suivante : “Je suis une sur deux”, de Giulia Foïs, Flammarion, 2020; “Comment j’ai arrêté de manger les animaux“, d’Hugo Clément, Editions du Seuil, 2019; “Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité”, d’Aurélien Barrau, Editions Michel Lafon, 2019; “Ça va changer avec vous”, de Julien Vidal, Editions First, 2019; “Une écologie décoloniale”, de Malcolm Ferdinand, Editions du Seuil, 2019; “De l’utilité du Sénat et de l’écologie“, par Corinne Bouchoux, Éditions du Petit Pavé, 2019; “Vivre mieux sans croissance”, par Pierre Rabhi et Juliette Duquesne, Presses du Châtelet-Editions de l’Archipel, 2019 .
Par ailleurs se déroulera, lors de cette nouvelle édition, un concours de couvertures de livres. Après une pré-sélection, quinze sont présentées au grand public qui a la possibilité de choisir celle de son choix (bulletin de vote remis à l’entrée du festival). Le 1er prix recevra un chèque de 150 € et un tirage au sort des bulletins du public permettra de gagner un chèque cadeau culturel d’une valeur de 50 € ainsi que des boites de thé des écrivains offerts par les cafés Jeanne d’Arc.
JDB
Programme
Samedi 3 octobre
10h : Ouverture du festival
11h : Remise du prix RésistanceS
12h30 : Inauguration
À partir de14h30 et tout au long de l’après-midi : Présentation d’écrivains·nes et d’artistes
19h : Fermeture
Dimanche 4 octobre
10h : Ouverture du festival
10h30 : Présentation du livre” Les cafés Jeanne d’Arc” d’Anne-Marie Royer-Pantin suivie d’une dégustation du Thé des Vernelles, hommage des Cafés Jeanne d’Arc à Maurice Genevoix.
À partir de14h30 et tout au long de l’après-midi : Présentation d’écrivains·nes et d’artistes
16h30 : Remise du Prix de la Couverture de livre
18h : Clôture du festival Partenaires et soutiens de l’évènement
Entrée libre
Accueil et restauration
Au cœur de la serre, les cafés Jeanne d’Arc proposent un salon de thé et font déguster leur dernière création, « Le thé des écrivains », spécialement conçu pour le festival du livre d’Orléans.
Un food truck proposera restauration salée, sucrée et boissons.
Samedi 3 octobre : 10h – 19h
Dimanche 4 octobre : 10h – 18h