Parmi les missions du département, la conservation des archives départementales n’est pas nécessairement la plus connue mais elle est certainement la plus volumineuse ! Instituées en 1796, les archives départementales collectent depuis lors les documents administratifs, les actes notariés, mais aussi les documents privés à caractère historique, c’est la mémoire collective du département et de ses habitants avec une double mission de conservation et de consultation. Le département a besoin aujourd’hui d’un nouveau bâtiment présenté le 23 septembre matin pour poursuivre cette mission.
Et quel bâtiment ! Huit étages implantés à l’intersection du tram et de l’avenue des Droits de l’Homme pour assurer l’avenir de la mémoire loirétaine. En effet les trois sites actuels des Archives Départementales situés dans les locaux historiques du couvent des Minimes, à la cité Coligny et quai du Fort Alleaume sont non seulement saturés, avec les trente deux kilomètres linéaires d’archives accumulées en plus de deux siècles de collecte, mais sont aussi inadaptés tant en terme de conservation que de consultation par le public.
Pour faire simple, le nouveau bâtiment à l’esthétique épurée alliant le bois et l’aluminium comportera un vaste espace horizontal d’accueil, de consultation et d’animation et un espace vertical de conservation aux normes particulièrement soignées en termes de stabilité hygrométrique et thermique, indispensable à la sauvegarde des documents les plus divers : papier bien sûr mais aussi photos, microfilms, cassettes et autres supports. Avec 60 km de nouveau stockage et l’évolution en cours vers la dématérialisation (les stockages informatiques seront eux sous-traités en externe), le département devrait avoir quelques années devant lui…
Restera l’opération colossale du déménagement des archives dont la préparation a déjà commencé et qui devrait se dérouler au printemps 2023 si tout va bien, dans un bâtiment de 13 000 m² pour un coût prévisionnel de 32 millions d’euros ; bâtiment qui répond aux normes les plus pointues en matière d’économie d’énergie et d’environnement, réalisé avec un béton “Bas Carbone” et laissant une parcelle d’espace vert de 1 400 m² pour la biodiversité qui n’est ainsi pas oubliée.
GP
Rappelons que les Archives Départementales commémorent cette année le 80e anniversaire du bombardement d’Orléans, bombardement suivi d’un incendie qui causa des pertes irrémédiables aux archives et au patrimoine orléanais.
“1940 année Terrible pour les archives du Loiret”
Exposition du 19 septembre au 30 octobre
de 9 h à 17 h
6 rue d’Illiers à Orléans
https://www.archives-loiret.fr/