Le règlement du groupe Les Républicains au Sénat stipule que « les candidats aux présidences de commissions et délégations, aux postes de rapporteur général du budget et rapporteur général de la commission des Affaires étrangères qui sont attribués au groupe Les Républicains au Sénat sont élus pour trois ans renouvelables une fois ». En clair, ils ne peuvent rester à leur poste plus de six ans. Donc qu’il soit réélu au pas, Albéric de Montgolfier, LR d’Eure-et-Loir, ne sera plus rapporteur général du budget, poste qu’il occupe depuis six ans, dix jours après l’élection de dimanche, 27 septembre, date des élections sénatoriales, série II.
Par ailleurs, toujours selon le règlement au sein du groupe LR du Sénat, un questeur issu de leur groupe ne peut rester en poste plus de trois ans. Même s’il est réélu, Rémy Pointereau, sénateur LR du Cher devra céder le poste de premier questeur (gestionnaire du Sénat) qu’il occupe depuis trois ans.
En poste depuis six ans, Philippe Bas, sénateur LR de la manche, rendu célèbre par l’affaire Benalla, devra lui aussi rendre son tablier de président de la commission des Lois