Orléans: Camille Laurens en ouverture d’un “automne de rendez-vous” au CDN

Dans sa volonté d’ouvrir le théâtre aux autres arts, Séverine Chavrier nous proposait ce mardi soir au CDN, une rencontre de choix avec l’écrivaine Camille Laurens pour la présentation de son livre “Fille” sorti en mars, rencontre sereine et passionnante animée par Sophie Todescato de la librairie les Temps Modernes.

Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen“. Camille Laurens présente son roman comme une autofiction au sens d’une écriture qui emprunte une matière autobiographique d’une manière fictionnelle pour faire le récit de la transmission de la féminité. “Naître fille ou n’être qu’une fille”, c’est le “Deuxième sexe” de Simone de Beauvoir, “la vie en prime” pour décrire un vécu personnel de fille et de femme qui traverse cette fin de XXe siècle, où le combat des femmes est d’abord un lointain écho dans une ville de province. Dans sa démarche originale d’écriture, Camille Laurens nous explique le choix pour son roman d’une narration multiple qui suivant son rapport au sujet décrit, va utiliser la première, la deuxième ou la troisième personne, variant les points de vue tout en souhaitant rester dans le détail du vécu des situations, parfois drôles et “au ras de l’époque”, sans jamais relire ce passé avec des yeux critiques contemporains.

Camille Laurens définit aussi son livre, de roman d’apprentissage de la réalité de la condition féminine dans sa transmission intergénérationnelle, avec in fine une inversion de la transmission quand sa propre fille va rompre la soumission aux générations passées en assumant sa liberté de femme sous les yeux de sa mère.

Une rencontre passionnante pour un livre à découvrir.

“L’écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l’importance des mots dans la construction d’une vie.” Babelio

Prochaine Rencontre au CDN

Et Maintenant ?
avec Laélia Véron
Enseignante, chercheuse et linguiste
“Les mots de la crise sanitaire et sociale: usages politiques, médiatiques et artistiques”
Rencontre en partenariat avec les Voix d’Orléans et l’association Guillaume Budé
Jeudi 24 septembre 19h

Atelier du CDNO Théâtre d’Orléans avenue Pierre Ségelle 45000 Orléans
Entré libre sur réservation 02 38 81 01 00

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024