Les concerts sont de retour. Prudemment, avec toutes les mesures de sécurité nécessaires mais brillamment et avec quel plaisir pour tous ce vendredi 18 septembre en l’église de saint Cyr en Val, dans le sud d’Orléans : pour le public enthousiaste venu écouter la Compagnie Les Ailes (cordes et continuo) et pour les musiciens qui annoncent, avec émotion, leur premier concert depuis février !
Ouverture avec Mozart, noblesse oblige
Dès les premières notes, on sent que l’on va passer une bonne soirée. La musique est là, les cordes vibrent, l’acoustique offre un écrin de choix, le public est recueilli. Trois allegros tirés des sonates d’église de Mozart sont interprétés avec brio par Laetitia Balestro, Guillaume Pelloie, violons, Sylvine Josquin, violoncelle et Florence Blatier orgue.
A noter la sonate en Do Majeur qui fait la part belle à l’orgue et a permis de mettre à l’honneur le bel instrument, installé dans l’église le 15 avril 2019 grâce aux efforts de l’association. Les touches filent sous les doigts agiles de Florence Blatier, l’orgue dévoile sa palette de sonorités et Mozart est bien là !
La compagnie Les Ailes, en concert à Saint-Cyr-en-Val (Loiret), le 18 septembre 2020. ©Anne-Cécile Chapuis
Une courte pause permet à Gaëlle Deblonde (violon) et Sophie Cerf (alto) de rejoindre la scène et commence alors le ballet des quatre saisons de Vivaldi. Le choix de cette programmation est osé : c’est une œuvre connue dont chacun a « sa » version fétiche et a donc une oreille attentive et exigeante, et c’est une œuvre redoutable sur le plan de la technique et vélocité requises.
L’ensemble les Ailes s’est parfaitement affranchi de ce challenge, et le public reçoit le double plaisir : entendre une œuvre familière, un peu comme on retrouve de vieux amis, mais aussi se laisser surprendre par l’interprétation originale du moment. Ici, pas de vibrato, les effets sont produits par les ornements, les places d’archets, les tempi revisités qui savent faire durer le plaisir et signent la « patte » de l’ensemble « les Ailes ».
Nuances et connivences
Beaucoup de sensibilité et d’inventivité sous-tendent l’exécution magistrale des musiciens, notamment dans la partie dédiée au violon solo tenue par Laetitia Balestro : prouesses techniques dans un tempo « qui décoiffe » mais parfaitement maîtrisé par des musiciens qui échangent des regards, esquissent des sourires, respirent en pleine osmose, avec une vraie connivence entre la soliste, le quatuor et le clavecin.
Fin de concert pour la compagnie « Les ailes » – 18/09/2020 ©Anne-Cécile Chapuis
L’association organisatrice ne cache pas sa joie dans ces retrouvailles avec le public et la musique. Créée en 1999, son but premier d’installer un orgue à Saint Cyr en val est atteint depuis l’année dernière. Il s’agit maintenant de faire vivre et résonner ce bel instrument de style flamand, rénové et « italianisé » pour permettre la musique baroque et placé dans le chœur pour favoriser la musique de chambre. Deux concerts d’orgue sont prévus chaque année : le prochain est le dimanche 11 octobre, avec Damien Colcomb, et le suivant sera en juin 2021 avec Maude Gratton.
Une programmation à suivre.
Et ne laissons pas s’envoler « les Ailes » sans parcourir avec cet ensemble la musique qu’ils ont à nous communiquer, pour le plus grand plaisir des oreilles !
Anne-Cécile Chapuis