L’État est sur tous les fronts en cette rentrée. Covid-19, plan de relance et sécurité des biens et des personnes, Yves Rousset, préfet de Loir-et-Cher, a présenté les actions en cours à la presse locale le 18 septembre dernier.
Yves Rousset, préfet du Loir-et-Cher annonce les grandes orientations de l’application du Plan de relance. Sept 2020. ©Jean-Luc Vezon
Les Français ont besoin d’informations pour se rassurer dans un climat doublement anxiogène sur le plan sanitaire mais aussi économique et social. Yves Rousset, préfet du Loir-et-Cher, multiplie donc la communication dans un souci de transparence. Sur la Covid-19 d’abord, le représentant de l’État dresse un point de situation précis dans lequel il apparait que le Loir-et-Cher reste dans un niveau de vulnérabilité modéré.
« Semaine 36, le taux d’incidence était de 23 % (1) Nous n’avons pas d’école fermées, seulement trois classes ; 30 000 personnes avaient été testées fin août dont 60 % d’hommes. Il y a très peu de cas en institutions et 48 % sont asymptomatiques », déclare Yves Rousset en précisant que les opérations de dépistage vont continuer pour détecter les personnes positives au coronavirus.
Les évènements et manifestations peuvent se tenir dans le strict respect de protocoles sanitaires validés par les services préfectoraux sous la supervision de Charlotte Bouzat, directrice de cabinet. Prévus du 7 au 11 octobre prochain, le festival des Rendez-Vous de l’Histoire devrait donc se dérouler comme prévu. L’État va par ailleurs accompagner les maires « pour qu’ils ne se retrouvent pas seuls », pour gérer les situations de crise.
Situation économique sous contrôle
Hormis deux projets de plans sociaux touchant Tecalemit Aerospace à Blois et Daher à Saint-Julien-de-Chédon, la situation économique semble retrouver un niveau normal : l’activité des commerces de centre-ville a été correcte et les saisines du tribunal de commerce n’ont jamais été aussi faibles.
« En dehors de notre réunion hebdomadaire sur les entreprises en difficulté avec tous les services concernés, des points de situation sont fait branche par branche. J’organiserai également une rencontre les syndicats », informe le préfet.
Soucieux de la reprise, celui-ci invite les entreprises à présenter des projets d’investissements. « Je dispose d’une enveloppe de 2,2 Mmillions d’euros à engager avant le 1er décembre au bénéfice d’entreprises ayant des projets innovants et créateurs d’emploi. Si cette enveloppe est consommée, elle sera complétée en 2021 », annonce Yves Rousset en faisant état de 15 dossiers en cours dont trois touchant le développement industriel.
En ce qui concerne la mise en place de sous-préfets chargé de la relance prévue début 2021, le Loir-et-Cher semble ne pas en avoir besoin : « Nous avons un corps préfectoral exceptionnel sur le département ; à Vendôme, par exemple, la sous-préfète Léa Poplin a réalisé un travail considérable » (2) déclare Yves Rousset qui salue aussi le travail de l’UT de la Direccte en matière de lutte contre la fraude au chômage partiel avec la détection de « lièvres nationaux ».
Notons aussi le lancement en Loir-et-Cher, de l’Agence départementale de la cohésion des territoires, guichet unique de l’Etat pour permettre aux collectivités de mener à bien leurs projets. Impulsée par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités, l’ANCT, née de la fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), d’Epareca et de l’Agence du numérique, marque une transformation profonde de l’action de l’État.
Sécurité : les forces de police mises sous tension
Dans le domaine de la sécurité, si les faits délictueux sont en régression en Loir-et-Cher (-7 % pour les cambriolages par exemple en zone gendarmerie) depuis plusieurs années, le préfet confirme le renforcement de la présence policière sur le terrain. « Les patrouilles à pied, à vélo, à cheval vont se renforcer en particulier dans un cadre coordonné. Parmi nos priorités, la lutte contre les stupéfiants, le harcèlement de rue, les contrôles dans les transports, y compris scolaires ou aux abords des établissements scolaires », précise le préfet.
Un état-major de sécurité avec notamment le procureur de la République pilotera cette action publique volontariste. Autres annonce : la réouverture du poste de police de Blois-Bégon au cœur des quartiers nord grâce à l’arrivée d’effectifs supplémentaires de policiers. Enfin, en matière de lutte contre la radicalisation, une opération préventive d’alerte anti terroriste sera menée d’ici la fin de l’année dans l’ensemble des établissements scolaires du département.
Jean-Luc Vezon
(1) Nombre de patients ayant un test RT-PCR positif pour 100.000 habitants
(2) L’Etat a participé activement à l’arrivé des 2 usines Vuitton sur l’un des bassins les plus dynamiques de la région.