Only Lyon… Duchère
De matchs décalés en cas de Covid, après deux défaites initiales post-traumatiques – lendemains de relégation obligent – le début de saison orléanais en National est un brin chaotique. Il s’agissait ce vendredi soir (18 septembre) contre le SC Lyon la Duchère, petit frère de l’Olympique lyonnais l’européen, de confirmer à domicile le rebond amorcé contre Bastia Borgo.
Le pénalty de l’égalisation orléanaise par Perrin en fin de match – 18 septembre 2020. Photo Magcentre
Dès la 2e, un centre en profondeur de Thiam voit El Koumisti buter sur le gardien visiteur. La réaction adverse ne se fait pas attendre avec à la 9e un coup franc dangereux bien capté par le portier orléanais. Orléans domine les débats, combine élégamment, Perrin virevolte et un centre de Thiam trouve la tête de Soumaré à la 14e. Premier coup du sort : Saint-Ruf sort dès la 29e, remplacé par le très bon Merchadier.
La première période, bien qu’agréable, se déroule sans véritable occasion franche jusqu’à la frappe lourde de Lambese qui retombe juste derrière la barre transversale rhodanienne. Toutefois, ce sont les visiteurs du soir qui manquent de peu l’ouverture du score à la 42e, évitée par la sortie tout en maitrise de Lhostis.
Acte 2 : 2 buts, et puis s’en vont
La 2e période est plus hachée, ternie par de trop nombreux actes d’anti-jeu qui cassent le rythme de la partie. On somnole à la confluence de la Saône, du Rhône et de la Loire, et c’est le moment où les Lyonnais en profitent, sur un contre rondement mené, pour marquer par Araujo, en dépit d’une première parade de Lhostis. 0-1 pour Lyon.
On se résigne à une nouvelle déconvenue quand une belle tête cadrée de Soumaré à la 63e redonne l’espoir d’une égalisation. C’est à nouveau Soumaré qui par un tir puissant, repoussé par le goal lyonnais, remet en marche avant l’USO.
Enfin, la délivrance arrive grâce à l’un des remplaçants entrés peu auparavant sur le terrain : Tallal est déstabilisé dans la surface, et Perrin transforme le pénalty à la 86e. L’USO ne s’en tire pas si mal. Mais pour jouer la remontée en ligue 2, il faudra éviter de perdre de précieux points à domicile.
Pierre Jozon