Orléans: quand Serge Grouard choisit “ses bons journalistes”

Une nouvelle fois, Serge Grouard, maire LR d’Orléans, se distingue par sa conception de la liberté de la presse. En effet son service de presse vient de répondre négativement à une nouvelle demande de rendez-vous formulée par Magcentre alors que d’autres médias sont conviés en mairie, ce vendredi 18 septembre à 10 heures. Ce boycott sauvage s’appuie sur le prétexte de la crise sanitaire qui ne permettrait pas d’accueillir un nombre important de journalistes. La mairie voudrait ainsi nous faire croire qu’elle ne dispose pas d’un local pouvant accueillir un journaliste par rédaction qui, localement, ne sont pas légion.

Ce nouvel incident n’est hélas pas une première. Serge Grouard a toujours eu à cœur de faire le tri entre ceux qu’il considère être de « bons journalistes » et les autres. Ainsi, durant la campagne des municipales, alors que Magcentre lui demandait un entretien, Serge Grouard a été le seul candidat à décliner notre invitation, renvoyant notre journaliste vers son livre écrit par un actuel membre de son cabinet. C’est ce même membre du cabinet qui s’est permis, au lendemain d’une émission de Radio Campus Orléans lui ayant déplu, d’appeler matinalement notre confrère Hassan Kerim pour le sermonner et lui donner une leçon de journalisme sur un ton passablement agressif. Radio Campus est également exclue de ce point presse pour le même motif… sanitaire !

Ces méthodes d’un autre temps ou d’autres lieux, ne peuvent être dignes d’un maire de capitale régionale. Celui qui avait entonné La Marseillaise dans l’hémicycle au lendemain des attentats contre les journalistes de Charlie Hebdo a vraiment un sens très personnel de la liberté de la presse quand celle-ci le concerne directement.

Magcentre ne se pliera jamais à cette censure et continuera naturellement de relater, ne lui en déplaise, les affaires visant le maire et ses adjoints. Enfin, Magcentre dénonce ces pratiques contraire à la plus élémentaire démocratie et appelle Serge Grouard à se ressaisir et à accepter d’échanger avec toutes les rédactions.

La rédaction de Magcentre

Le mail du service de presse de la mairie d’Orléans

Bonjour et merci pour votre message,

Le rendez-vous presse que vous évoquez est organisé depuis plusieurs jours et fait suite à des demandes émanant de plusieurs médias et datant de plusieurs semaines (fin juin pour la plus ancienne). Nous avons donc souhaité y donner une suite positive, en les regroupant sur un seul et même créneau dès que cela nous a été possible. Ces échanges auront lieu dans quelques heures et ont été organisés en prenant en compte des contraintes matérielles et sanitaires (calculées sur la base du nombre de journalistes nous ayant sollicités).

Il ne nous sera pas possible, au regard de ces éléments, de donner une suite favorable à votre sollicitation.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On a les élus qu’on élit après tout… On a commencé à souper de cette équipe municipale au siècle dernier, et des Orléanais suffisamment nombreux (aux urnes du moins) lui ont refait confiance, à lui et aux mêmes vieux (petits barons) de la droite décomplexée, malgré les affaires, malgré les coups bas et malgré un programme digne du XXème siècle dans lequel il est resté.
    L’épisode minable des élections à la métropole n’était qu’une mise en bouche, il va falloir se réhabituer aux conseils municipaux à l’ambiance délétère, aux affaires, aux verbiages et attaques en tous genres, aux déclarations tonitruantes dans la feuille de chou municipale versus une réalité bien moins reluisante.
    Ça va être long, 6 ans…

  2. Serge Grouard est coutumier de cette arrogance à l’égard des journalistes libres. On se se souvient de deux journalistes de La Rep interdits de séjour en mairie parce qu’ils ont l’outrecuidance de le contredire…c’était l’époque où la Rep était rue de la République. Autre temps et mêmes reflexes…

  3. Encore un coup vers la parole unique?
    Encore un grand democrate…
    Soutien à magcentre.

  4. Soutien à Magcentre et à tous les médias libres (ils en restent quelques-uns…).
    Avoir été élu avec si peu de voix, ce n’est pas très glorieux pour Mr Grouard de toute façon mais on doit se questionner sur cette très faible mobilisation des citoyens qui a favorisé son élection.

  5. Serge Grouard, qui n’est point illettré loin s’en faut aurait-il oublié cette parole “Mon dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge”…
    A bien regarder, Serge Grouard a peur des gens de Mag’Centre et de Radio Campus comme d’une souris sortant d’un placard…
    Ayons une pensée charitable: ses vieux -et anciens- amis François Fillon, Olivier Carré que nous lui avons connus…l’ont-ils aidé, ou soutenu, ou plutôt trahis ?
    En regardant bien d’où vient le danger pour cet ancien Membre de la Commission de la Défense Nationale et des Forces Armées…faut-il lui rappeler?jamais en face! Sourions !

  6. Soutien à MAG CENTRE et honte à ce politicard de la pire espéce qu’est GROUARD qui nous rend honteux d’être ORLÉANAIS!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024