La réputation mondiale du concours d’Orléans attire tous les deux ans plus de candidats virtuoses venus de toute la planète. Victime de sa notoriété, il était impossible en avril dernier d’organiser ce concours et l’évolution actuelle de la pandémie a contraint les organisateurs à faire preuve d’audace et d’innovation en organisant via l’internet, la sélection des 7 demi-finalistes dont les noms ont été révélés ce mercredi soir à la salle de l’Institut par Isabella Vasilotta, la directrice artistique du concours.
Isabella Vasilotta
Les 28 candidats qui avait été sélectionnés par le jury au mois de mars ont ainsi été invités à enregistrer la première partie allégée des épreuves du concours et à adresser leurs enregistrements* au jury lui aussi dispersé sur la planète. Par souci d’équité, une bourse fut attribuée à chaque candidat pour faciliter les conditions de réalisation de la prise de son, et les 28 enregistrements sont bien parvenus aux sept membres du jury ce 28 août. Le jury a délibéré et choisi quatre femmes et trois hommes**, avec une nette prédominance asiatique (et pas de français), pour concourir pour la demi finale et la finale qui auront bien lieu quant à elles à Orléans.
Le programme des demi-finale et finale
Nous retrouverons donc le concours et son ambiance exceptionnelle du 28 au 31 octobre prochains avec pour la demi-finale à la salle de l’Institut, une partie récital, suivie de l’interprétation par les sept candidats d’une œuvre imposée du compositeur Pascal Dusapin “Piano Works n°3 Black Letters”, commande conjointe du Concours et du Musée du Louvre dans le cadre de l’exposition “Soulages au Louvre”.
A l’issue de cette journée intense, les trois finalistes se retrouveront le samedi 31, au Théâtre d’Orléans pour une finale qui sera une sorte de synthèse du Concours avec l’interprétation de Chamber piano Concerto for piano et ensemble (2018) de la très jeune compositrice polonaise Agata Zubel au palmarès déjà très prestigieux, œuvre interprétée avec l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Simon Proust (voir son interview sur Magcentre) qui offrira un moment musical d’exception après un concert proposé le 30 au soir. Le programme comportera également une œuvre de Francis Poulenc créée en 1939, Sextuor pour piano et vents: 1 Allegro vivace, les candidats seront accompagnés par cinq solistes de l’Orchestre Symphonique d’Orléans, bien connus des mélomanes orléanais. L’épreuve se clôturera sur une pièce choisie par chaque candidat dans le répertoire composé depuis 1900.
GP
** Les demi-finalistes
-M. Dimitri Batalov (Russie)
-M. Mikhaïl Bouzine (Russie / Allemagne)
-Mme Haruka Ebina (Japon)
-M. Robert Fleitz (Etats Unis)
-Mme Yaoyue Huang (Chine / Etats Unis)
-Mme Chae-Um Kim (Corée du Sud)
-Mme Chiko Miyagawa (Japon)