Accélérateur du futur et occasion de se réinventer, la Covid-19 a été bénéfique pour certaines entreprises. La CCI 41 avait choisi ce thème pour sa Soirée de rentrée économique le 14 septembre dernier en donnant la parole à six entrepreneurs qui ont su saisir les opportunités pendant la crise.
Yvan Saumet, Président de la CCI 41 est convaincu de la résilience des entreprises ©Jean-Luc Vezon
Non, la crise n’est pas forcément synonyme de licenciements et de faillites. Yvan Saumet, président de la CCI 41 et ses services tiennent à afficher leur confiance dans l’avenir lors de leur rendez-vous de rentrée. Ce sentiment est d’ailleurs partagé par 35% des entreprises interrogées par l’organisme consulaire fin août. (1)
En présence, du préfet Yves Rousset, de Chritophe Degruelle, président d’Agglopolys, et d’une assistance de près de 150 invités, un panel d’entreprises loir-et-chériennes ilustre la résilience du monde économique : Sermatec (machines spéciales, Vineuil), Storengy (stockage de gaz, Chémery), Trigano Jardins (Cormenon), Scaleta (restauration, Blois), Aidicom (informatique, Noyers-sur-Cher) et Mercura (signalisation, La Chaussée-Saint-Victor).
Denis Daubignard (la Scaleta) et Johann Blin (Mercura) ont témoigné lors de la table-ronde ©Jean-Luc Vezon
Leurs dirigeants expliquent la façon dont ils se sont adaptés à la crise. Télétravail, développement des ventes sur Internet, visioconférence avec les clients, renforcement du dialogue social, digitalisation des process de vente… autant d’actions positives qui ont permis à ces entreprises de rebondir rapidement.
On retiendra surtout l’importance des liens tissés avec les salariés mais aussi les partenaires pour traverser le pic de la crise. « Sans cette solidarité et le soutien sur la durée de nos fournisseurs comme Stal, de nos partenaires comme le Vieux Fusil [hôtel-restaurant, NDLR] mais aussi de la CCI 41, nous ne nous en serions pas sortis. Ce management du territoire a été essentiel », déclare Jean-Claude Philippe, directeur du site Storengy.
La riposte de l’État
Au côté des entreprises et des salariés pendant la crise, l’État veut préparer l’avenir et redonner confiance aux acteurs économiques avec un plan de relance à 100 milliards d’euros. Yves Rousset a enjoint les entreprises et les territoires à se saisir des moyens financiers « sans égal » mis à leur disposition : « Soyez rapides pour déposer vos dossiers, vos projets, vos innovations. Les premiers arrivés seront les premiers servis pour bénéficier de la Dotation de soutien aux initiatives locales ».
Si la crise a conduit 34 des entreprises à réorienter leur stratégie commerciale et 28 % à se réorganiser, « trop de normes autour du Covid-19 leur compliquent encore la tâche tandis que les délais d’exécution sont beaucoup plus longs et les prix de vente ne sont pas réévalués au regard des mesures barrière ». C’est aussi l’une des conclusions de l’étude de la CCI 41 et de son partenaire l’Observatoire de l’économie et des territoires de Loir-et-Cher.
Jean-Luc Vezon
(1) Enquête entre le 24 août et le 7 septembre. 249 répondants.