Pascal Brindeau, député du Vendômois : « Il y aura une alliance avec nos partenaires républicains »

Désigné porte-parole du parti centriste, Pascal Brindeau définit pour Magcentre les contours de la stratégie de l’UDI aux futures élections. La voix du centre sera bien présente en région Centre-Val de Loire aux côtés de son allié LR.

Pascal Brindeau, député de Vendôme. ©Jean-Luc Vezon

Les Universités d’été de l’UDI se sont déroulées à Vendôme le week-end dernier. Quelle sera la stratégie politique de votre parti aux élections régionales et départementales de mars prochain ?

Pascal Brindeau : Le débat politique a besoin de clarté. Il y aura une alliance avec nos partenaires républicains sur les territoires. Là, où nous participons à la gestion, c’est bien naturel. C’est d’ailleurs le message porté par Gérard Larcher, président du Sénat venu apporter son soutien à notre formation. Cette alliance, nous la souhaitons équilibrée et construite sur des projets locaux. L’UDI pour sa part porte un projet de République fédérée qui fait avancer la décentralisation et le droit à la différenciation.

Ce sera donc le cas en région Centre ?

P.B. : Absolument. Nous serons au côté du probable candidat à savoir Guillaume Peltier mais avec de fortes exigences compte tenu du poids de l’UDI, aujourd’hui la 3e force politique du pays en nombre d’élus. Aujourd’hui, nous disposons d’une élue (Isabelle Mancion) ; demain, ce sera davantage. Notre chef de file, Florent Montillot [premier adjoint du maire d’Orléans, NDLR] est d’ores et déjà mobilisé pour porter notre voix.

Une alliance avec le MODEM est donc écartée. Pourtant, on entend dire que le Ministre des relations avec le parlement Marc Fesneau, votre allié en 2015, serait candidat ?

P.B. : Je pense qu’une grande alliance n’est pas possible sur le 1er tour compte tenu de la situation politique. Mais, un rapprochement avec le MODEM sera sans doute souhaitable au second pour faire basculer la région à droite.

Qu’en sera-t-il en Loir-et-Cher ?

P.B. : Avec Nicolas Perruchot, président du département de Loir-et-Cher, présent à notre Université, nous allons travailler à la constitution des binômes sur les 15 cantons dans le cadre du groupe Union Pour le Loir-et-Cher (UPLC) qui fédère la majorité. Je rappelle que les centristes et assimilés représentent aujourd’hui, un bon tiers de l’assemblée départementale. Nous serons vigilants pour maintenir voire augmenter ce poids.  

Pascal Brindeau et Valérie Pécresse.©Jean-Luc Vezon

Qu’elle est la ligne programmatique de l’UDI ?  

P.B. : Nous souhaitons bâtir une république fédérée qui redonne la capacité d’agir aux collectivités dans la différenciation car les solutions ne doivent pas être les mêmes d’un territoire à l’autre. L’État et sa technostructure ne sont plus capables d’être efficaces comme l’a démontré la crise sanitaire. Omnipotent, suradministré… ses carences sont apparues au grand jour. Ce sont les collectivités qui ont fourni le gel, les masques, qui ont informé les populations, poussé à la reprise de l’activité économique… Comme le dit, notre président Jean-Christophe Lagarde : « seul ce projet politique d’une république fédérée nous permettra de refonder un État puissant et respecté, recentré sur l’essentiel, et ainsi de refaire Nation ensemble ». 

 Un mot sur le rapport sur la fraude sociale dont vous êtes le rapporteur pour la commission d’enquête de l’assemblée et qui est rendu public aujourd’hui…  

P.B. : Les fraudes sociales pèsent lourdement sur les finances publiques, de l’ordre de 14 à 45 milliards d’euros par an. Ce chiffre est à rapporter à celui de la fraude fiscale (52 milliards). Elle sape le principe de solidarité nationale. Dans la continuité du rapport de Carole Grandjean (députée LREM) et Nathalie Goulet (sénatrice UDI), nous voulons alerter et inviter l’État à prendre des mesures fortes. Nous avançons ainsi 55 préconisations comme la dématérialisation totale des ordonnances médicales pour éviter le trafic de médicaments. Les contrôles effectués pour verser les prestations doivent être renforcés car ils sont largement insuffisants.

 Propos recueillis par Jean-Luc Vezon   

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024