En 1981, un jeune député PS du Loiret, Jean Pierre Sueur, inaugurait avec le maire d’Olivet Louis Sallé, un équipement innovant pour l’agglo de l’époque, le centre culturel d’Yvremont, salle polyvalente conçue par le cabinet d’architecte Pierre Blareau destinée à accueillir aussi bien (ou aussi mal diront ses futurs détracteurs) des événements culturels que des conventions d’entreprise ou des animations scolaires. Le succès ne tarda pas et ce type de salles se multiplia avec, quelques années plus tard, l’espace Béraire à la Chapelle suivis d’autres. Pourtant, au fil du temps, les projets de salles voulues par les villes devinrent de plus en plus des lieux de spectacle conçus et équipés à cette fin.
Tous les financeurs étaient là pour couper le ruban en présence des sénateurs Hugues Saury et Jean Pierre Sueur
Olivet se devait donc de faire évoluer cet équipement devenu trop daté, en repensant dans sa globalité le projet et sa finalité: en 2015 le concours d’architectes était lancé. De la rénovation, on était passé à la restructuration complète du site avec la création d’une nouvelle salle de 300 places assises (ou 800 debout pour les concerts de musique actuelle avec l’Astrolabe) et l’intégration du Conservatoire. L’ambition de l’Alliage nécessitait de mobiliser des financements pour un coût total de 9,4 millions d’euros pour ce nouvel équipement qui furent en partie couverts par des subventions venues de toutes les collectivités, de l’Europe au département en passant par l’état et la région: la ville d’Olivet sut convaincre de la qualité de son projet.
Une inauguration retardée
Matthieu Schlesinger On remarquera le nœud papillon assorti au décor
Ce vendredi, l’inauguration de l’Alliage, prévue initialement en avril dernier, fut pour Matthieu Schlesinger, le maire d’Olivet, l’occasion de présenter la nouvelle saison culturelle d’Olivet et d’accueillir les invités pour un concert inaugural donné par les enseignants du Conservatoire, visiblement motivés pour l’occasion, dans la toute nouvelle salle qui recevra en ouverture de cette saison inaugurale “l’Odyssée de la voix” de Michaël Gregorio dès le 1° octobre.
Quand bien même, l’esthétique du lieu laisse certains dubitatifs, on ne peut que se réjouir de l’ouverture d’une nouvelle salle de spectacle qui enrichira l’offre culturelle métropolitaine.
GP