Dans une période où la culture et le spectacle vivant sont quasiment lettre morte, la volonté des organisateurs du Printemps de Bourges de maintenir les iNOUïS est loin d’être une simple litote. Pas moins de 34 artistes sont ainsi programmés, du 16 au 18 septembre, à l’occasion d’un Printemps iNOUïS.
En raison de la Covid 19, le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel 2020 avait été annulé, dans un premier temps, avant de réapparaître sous forme d’un PdB imaginaire. En ce début d’automne, scène, artistes et public sont de retour « pour de vrai ». Ce sont les jeunes pousses de la musique actuelle qui seront les fers de lance de cette édition de PdB tronquée.
Depuis l’annonce fin juin du Printemps iNOUïS, ce sont 34 artistes et groupes de la sélection – le groupe tourangeau Stuffed Foxes étant le seul représentant de la région Centre-Val de Loire – qui se préparent pour ce qui sera, bien souvent, leur première scène live depuis de longs mois. Et pas des moindres, puisqu’au-delà du public, ils se produiront devant plusieurs centaines de programmateurs, tourneurs, directeurs artistiques et autres spécialistes du monde musical prêts à se laisser surprendre.
Compte tenu des circonstances exceptionnelles, les équipes de Réseau Printemps et du Printemps de Bourges ont tenu à mettre en lumière la sélection 2020 mais en respectant au mieux les restrictions sanitaires. C’est pourquoi ils ont imaginé de nouveaux formats pour accueillir les publics en toute sécurité, au Palais d’Auron pour les concerts et au Quai d’Auron pour les rencontres professionnelles.
Du côté Palais d’Auron, une « double scène » est aménagée pour permettre l’accueil et l’enchaînement en continu d’une dizaine de formations par jour, tout en assurant une visibilité optimale pour les spectateurs. Cette année encore, le temps d’un printemps indien en lieu et place de l’habituel printemps calendaire, Bourges sera la capitale des musiques actuelles. Parfaites représentantes de cette nouvelle génération d’artistes talentueuses et impertinentes, Pomme et Aloïse Sauvage (issue des iNOUïS 2019), clôtureront la semaine avec un double concert exceptionnel, vendredi 18 septembre à 20h30.
Trois séries de concerts et trois prix décernés
Au final, trois iNOUïS 2020 se verront remettre un prix : deux seront décernés par un jury de professionnels, présidé cette année par Flavien Berger ; le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel – iNOUïS 2020 et le Prix du Jury – iNOUïS 2020. Nouveauté 2020, le Prix du Public Riffx – iNOUïS 2020 sera décerné à l’artiste ou groupe qui aura recueilli le plus de voix sur le site riffx.fr, plate-forme musicale du Crédit Mutuel, partenaire du dispositif et du festival. Outre les concerts, mercredi 16 et jeudi 17 septembre à partir de 19h00, auront lieu les Rendez-Vous des Antennes, pour continuer leur mission de mise en valeur du travail de repérage et d’accompagnement des acteurs de l’émergence associés à réseau Printemps sur l’ensemble du territoire…
En coulisses, les artistes de la sélection auront tout loisir de participer, durant toute la semaine, à un stage de structuration professionnelle afin d’acquérir outils et connaissances nécessaires (cartographie des métiers, promotion, distribution, droits, risques psycho-sociaux, parité, diversification…) pour appréhender le fonctionnement de l’industrie musicale et gagner en autonomie. Des artistes issus des précédentes sélections iNOUïS ont d’ailleurs prévu de faire le déplacement pour rencontrer et échanger avec cette sélection 2020. Pour la première fois, ce stage a été conçu avec l’association nantaise Trempolino, plateforme experte et reconnue d’accompagnement des artistes de musiques actuelles à Nantes depuis 30 ans.
Au tombé du rideau de cette édition tellement particulière, il faudra déjà penser à l’édition 2021 des iNOUïS . D’ores et déjà, on sait que l’appel à candidatures se fera du 15 octobre au 9 novembre prochain. Quant à la sélection, il faudra tout de même attendre encore un peu.
F.S.
https://www.printemps-bourges.com/