Une importante opération de contrôle coordonnée, associant les forces de l’ordre (gendarmerie et DDSP) et les personnels SUGE-SNCF (sûreté ferroviaire, surveillance générale), a eu lieu mercredi 9 septembre sur la ligne Paris-Tours. Objectif : rendre visible la présence policière pour prévenir crimes et délits.
Une importante opération de contrôle se déroule le 9 septembre 2020 à la gare de Blois (Loir-et-Cher). Photo JLV/Magcentre
« Avec ces contrôles cordonnés de l’ensemble des réglementations (port du masque, billet, droit au séjour notamment) dans le train, nous souhaitons rendre visible les forces de sécurité intérieure. Il s’agit de montrer que les forces de police et de gendarmerie sont bien là, sur le terrain, pour assurer la sécurité des citoyens », assure le préfet de Loir-et-Cher, Yves Rousset.
Monté dans la rame à Mer, ce dernier est présent en gare de Blois-Chambord au côté du colonel Samuel Joguet, commandant du groupement de gendarmerie de Loir-et-Cher, du commissaire divisionnaire Yves Gallot directeur départemental de la sécurité publique et de sa directrice de cabinet, Charlotte Bouzat, pour superviser une opération parfaitement menée.
Pour l’occasion, les effectifs présents de la gendarmerie (trois militaires BTA Mer) sont d’ailleurs renforcés de trois militaires de l’escadron de gendarmerie mobile 37/3 de Blois ainsi que de trois personnels de la SUGE/SNCF.
Les contrôles vont bon train mercredi 9 septembre 2020 sur la ligne Paris-Tours. Photo Prefecture41
Ce dispositif d’envergure intégrant contrôle d’identité et fouille est réalisé sur réquisition du procureur de la République Frédéric Chevallier. Il permet notamment à la police ferroviaire de la SNCF d’appréhender deux fraudeurs qui n’ont pas de billet et de vérifier la situation de deux étrangers.
Dans les jours qui viennent, ces opérations destinées à lutter contre le sentiment d’insécurité vont se développer sur tous les terrains. « Nous allons aussi passer des conventions avec les opérateurs de transport. Il y aura des contrôles dans les bus et sur les plateformes intermodales », assure le préfet.
Ce dernier insiste sur la priorité qui est faite à la prévention de la délinquance dans son ensemble. Cela va de la présence sur la voie publique aux enquêtes pour vols de GPS agricole, aux violences intrafamiliales ou la recherche des individus qui mutilent les chevaux. Si la période du confinement a fait baisser les chiffres de la délinquance, le préfet reste vigilant et mobilisé pour que la sécurité, première préoccupation des Français, soit bien une réalité en Loir-et-Cher.
JLV
Photo de Une : Une vaste opération de contrôle s’est déroulée le 9 septembre 2020 pour prévenir crime et délits dans les transports et rendre visible la présence policière. Photo JLV/Magcentre