Orléans: Fêtes de Jeanne d’Arc en version allégée

Maudite soit la covid ! Orléans espérait la venue du Pape pour le centième anniversaire de la canonisation par l’Eglise de notre sainte patriote, et ce satanique virus est venu bousculer fêtes et cérémonies en imposant le confinement en mai puis le masque et les gestes barrières.

Il y aura malgré tout des fêtes pour honorer celle qui “symbolise le combat permanent, le sursaut. Plus que jamais, ces Fêtes de 2020 seront donc à son image et permettront de fédérer les Orléanais autour de ses valeurs que sont l’union et le non renoncement.”, et qui à défaut de bouter la pandémie, bouta les anglais.

La mairie d’Orléans en concertation avec l’association Orléans Jeanne d’Arc, l’évêché et l’armée, a choisi finalement de reporter les Fêtes du 23 au 27 septembre et “propose de rendre hommage à cette héroïne universelle à travers un programme médiéval, festif et culturel, adapté à tous les publics.”

Le programme

Mercredi 23 septembre – Orléans La Source fête Jeanne d’Arc

À partir de 12 h, les visiteurs voyageront dans le temps, au cœur du Moyen-Âge, avec la reconstitution historique d’un campement médiéval proposé par les Chardons d’Orléans, les Hauts cœurs et Cléry son histoire en lumière.
Présentations de l’artisanat d’époque (broderie, couture, fabrication de la côte de mailles, tapisserie), des armements, de l’archerie et des danses d’époque. Buvette et restauration médiévales sur site.

>2 spectacles médiévaux :
« Le voeu du paon » à 13h30 et à 16h30 : l’organisation d’un grand banquet médiéval.
Une création théâtrale proposée par la compagnie La Muse.
Spectacle de fauconnerie médiévale à 14h30 et à 18h : Les origines de la fauconnerie remontent à près de 4 000 ans, touchant tous les continents et pratiquement toutes les civilisations. En France, elle a connu son apogée au Moyen-Âge.
Deux spectacles créés et réalisés par « Vol en Scène » où vautour, aigle, faucon, chouette… sauront surprendre le public.
.
> Sur place, un livret jeu pour enfant sera distribué avec pour thématique les chevaliers au Moyen-Âge. Il permettra aux enfants dans le cadre d’un parcours ludique, d’entrer dans la peau d’un chevalier et de remporter de nombreux cadeaux. Le parcours a été réalisé avec une dizaine d’associations d’Orléans La Source présentes sur le campement.

Jeudi 24 septembre jusqu’au 27 septembre – Marché médiéval au Campo Santo

Les 24 et 25 septembre de 10h à 22h
Le 26 septembre de 10h NOCTURNE jusqu’à 23h
Le 27 septembre de 10h à 19h

De nombreux exposants seront présents sur les 4 jours du marché médiéval. Les visiteurs plongeront au cœur des traditions d’antan avec une programmation riche et éclectique : danse, comédie, musique, ferme, jeux médiévaux, jonglerie qui surprendront petits et grands. Ces spectacles sont proposés par les Compagnies : Belli Mercator, Sembadelle, La Ferme du Chesneau, La Muse, Whrend, Waroak, Kariguell.

> Pour les plus jeunes un univers médiéval adapté sera proposé avec des activités surprenantes comme le jeu de l’oie grandeur nature retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc, une ferme pédagogique, de multiples jeux médiévaux et des initiations à la calligraphie latine.

Vendredi 25 septembre
Vente aux enchères de l’exposition « Jeanne d’ART – Une icône réinterprétée »
Exposition au Musée des Beaux-Arts d’Orléans du mardi 15 au jeudi 24 septembre 20 – entrée libre
Vente aux enchères à l’Empreinte Hôtel 18h – Dans la limite des places disponibles, soumis à inscription sur place. Privilégiez les ordres d’achat ou demande d’enchères au téléphone auprès de la maison de ventes : contact@philocale.fr.
Listes et photos des Jeanne d’ART sur www.interencheres.com

Figure incontournable de la ville d’Orléans, Jeanne d’Arc en voit de toutes les couleurs avec JEANNE D’ART, un projet local et participatif porté par des artistes et des citoyens ! Qu’on la trouve espiègle, audacieuse, courageuse ou intimidante, nombreuses sont les interprétations artistiques au fil des siècles.
Initiée par Iconys avec le soutien de la Mairie d’Orléans, cette mise en valeur créative sera suivie d’une vente aux enchères des figurines Jeanne d’Arc revisitées !
Une partie des fonds récoltés lors de la vente permettra de restaurer un tableau emblématique du musée des Beaux-Arts d’Orléans : « La délivrance d’Orléans par Jeanne d’Arc», d’Edmond Amant Jean.

Samedi 26 et dimanche 27 septembre –

Projection en avant-première du film documentaire d’Alexandre MOIX, réalisé à partir des images d’archives des Fêtes de Jeanne d’Arc

Cinéma des Carmes – samedi 26 septembre à 18h en présence d’Alexandre Moix, auteur et réalisateur, et de Rémy Pailhou Responsable patrimoine de CICLIC Centre-Val de Loire et dimanche 27 septembre à 10h30 en présence d’Alexandre Moix.
Gratuit dans la limite des places disponibles.
Réservation sur http://fetesjeannedarc.fr/
Information auprès du cinéma des Carmes, 7 rue des carmes 45000 Orléans.

Samedi 26 septembre – 3 conférences à la Salle de l’Institut

Gratuit dans la limite des places disponibles,
réservation obligatoire sur http://fetesjeannedarc.fr/
Renseignements auprès de l’Office de tourisme Orléans Val de Loire Tourisme au 02.38.24.05.05

11h – « Jeanne d’Arc, chef de guerre »
Animée par le lieutenant-colonel Christophe Gué, historien, attaché au service historique de la défense et chargé de cours à l’école de guerre.
De mai 1429 à mai 1430, Jeanne en « un an, guère plus » enchaîne une série incroyable de succès et de victoires qui redonne confiance au camp français. Au-delà de sa force de conviction et de sa certitude du caractère sacré de sa mission, quel a été le rôle militaire exact de Jeanne ?
Lien de réservation : réservation conférence Jeanne d’Arc chef de guerre

14h – « La canonisation de Jeanne d’Arc. Histoire et enjeux d’un procès (1869-1920).
Animée par Christian Renoux, maitre de conférences d’histoire moderne à l’Université d’Orléans.
La canonisation de la Pucelle d’Orléans est l’aboutissement d’un procès en Cour de Rome lancé en 1869 par Mgr Dupanloup, évêque d’Orléans, encouragé par l’historien et homme politique Henri Wallon. Ce procès, porté de concert par le diocèse et la ville d’Orléans, est conduit à son terme par Mgr Touchet. Au fil des années, cette cause s’est enrichie de sens différents au gré des événements, et particulièrement des guerres qui ont jalonné ce demi-siècle qui sépare les dernières années du Second Empire des années de l’immédiate après-guerre.
Lien de réservation : réservation conférence la canonisation de Jeanne d’Arc

15h30 – « Centenaire de la Loi du 10/07/1920 – Jeanne d’Arc, fille de la République. Grandeur et déclin d’un projet de fête nationale et du patriotisme (1884-2020) »
Animée par Yann Rigolet, doctorant en histoire moderne et Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret.
Le 10 juillet 1920, la République française instaure la célébration de la fête nationale de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme, chaque second dimanche de mai, en souvenir du jour anniversaire de la délivrance d’Orléans en 1429. Cet hommage officiel à la mémoire de l’héroïne constitue l’aboutissement d’un projet débattu et controversé intervenant quelques semaines seulement après celui de sa canonisation rendue effective le 16 mai. De 1884 à 2020, regard rétrospectif et critique sur la construction d’une image républicaine de Jeanne d’Arc, entre grandeur et déclin.
Lien de réservation : réservation conférence le centenaire de la loi de 1920

Dimanche 27 septembre – Office religieux solennel

Cathédrale Sainte-Croix à 10 h 30
En présence de Monseigneur Vincent Jordy, archevêque de Tours et animé par la chorale diocésaine sous la direction de Claire-Elise Sterlin.

Egalement …
De nombreuses visites commentées menées par les guides-conférenciers du service ville d’art et d’histoire de la mairie d’Orléans ou encore une balade animée sur la thématique de la Auld alliance et une visite commentée sur la canonisation de Jeanne d’Arc au travers des vitraux d’Orléans.

Exposition « Jeanne d’Arc héroïne populaire à l’hôtel Cabu », 21 rue Sainte Catherine du 19 septembre au 21 mars 2021.

Le MUR D’ORLEANS – 34ème intervention artistique

Réalisation les vendredi 11 et samedi 12 septembre (entre 10h et 17).
Performance de l’artiste Olivia De Bona
Façade du Cinéma des Carmes, rue Henry Roy
Dans le cadre du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, Olivia De Bona rendra hommage à l’héroïne orléanaise.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Nos élus devraient faire la distinction entre fêter Jeanne D’arc et commémorer le centième anniversaire de sa canonisation.
    Ce centenaire ne concerne que l’Eglise catholique. Pour respecter les lois de la république laïque, les élus peuvent y participer en tant qu’individus libres mais pas comme représentants de la municipalité.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024