Dans un communiqué à la presse (étonnamment silencieuse en l’occurrence), la France Insoumise Orléans emboîte le pas du syndicat SNJ-CGT pour défendre le directeur de Radio Campus, Hassan Kerim, attaqué et mis en cause suite à une émission d’actualité orléanaise (“A batons rompus”) par un membre du cabinet du maire d’Orléans. (Voir Magcentre)
Communiqué
Non aux pressions et intimidations à l’égard de journalistes !
Alors que la République célébrera le 21 septembre prochain son véritable anniversaire, 228 ans après sa fondation, la FI orléanais tient à apporter son soutien à Hassan KERIM et Mourad GUICHARD, journalistes à Orléans.
En effet, mécontent des propos et commentaires tenus à son égard lors d’une émission le 1er septembre sur Radio Campus Orléans, le maire d’Orléans Serge GROUARD aurait fait pression par l’intermédiaire d’un membre de son cabinet sur ces deux journalistes en exigeant notamment qu’ils avouent un positionnement politique hostile au maire d’Orléans.
De telles intimidations et autres pressions portant atteinte à la liberté d’information sont intolérables !
De la même manière que le réclame le SNJ-CGT dans son communiqué du 03 septembre, la FI Orléanais prétend que les médias locaux doivent demeurer libres de leurs choix éditoriaux et les élus locaux et leurs collaborateurs s’abstenir de toute intimidation.
La FI Orléanais condamne avec la plus extrême fermeté ce manquement aux principes fondamentaux de la République, à la liberté de la presse en s’en prenant notamment à des journalistes qui ne font que leur travail.
Que cela plaise ou non aux oreilles de personnes si peu scrupuleuses des libertés publiques !
Orléans, le 07 septembre 2020
La France Insoumise orléanais