Sénatoriales : renouvellement dans le Cher, l’Eure-et-Loir et l’Indre

Tous les trois ans le Sénat renouvelle la moitié de ses membres. Ce scrutin auquel seuls 87 000 grands électeurs participent aura lieu le 27 septembre 2020. En région Centre-Val de Loire, trois département sont concernés.

L’hémicycle : la salle des Séances. Photo Wikimedia

Les sénatoriales approchent… et en région Centre-Val de Loire, les département de l’Eure-et-Loir, de l’Indre et du cher sont concernés par ce renouvellement. Les élections se déroulent en un seul jour, soit à la proportionnelle s’il y a un ou deux sièges à pourvoir, soit au scrutin majoritaire s’il y en a au moins trois.

Cette fois, il concerne la série 2, soit les élus de 58 départements métropolitains, de l’Ain (1) à l’Indre (36) et du Bas-Rhin (67) au Territoire de Belfort (90) à l’exception des départements d’Ile-de-France. Il faut ajouter un département d’outre-mer, la Guyane, et quatre collectivités, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et la Polynésie française.

172 sièges sont à pourvoir pour six ans. Ils sont à l’heure actuelle occupés par 112 hommes et 60 femmes. L’enregistrement officiel des candidatures débute ce lundi 7 septembre et sera clôturé le vendredi suivant le 11.

Qui sont les Grands électeurs

L’élection sénatoriale est une élection au suffrage universel indirect. Selon l’article 24 de la Constitution, le Sénat « assure la représentation des collectivités territoriales ». Son collège électoral est donc constitué à 95% des conseillers municipaux, des conseillers départementaux et des parlementaires de chaque département. Le vote est obligatoire. Une amende de 100 euros est prévue en cas de non respect de cette obligation.

La prééminence des conseillers municipaux explique pourquoi les municipales font les sénatoriales. Les villes de moins de 10 000 habitants sont surreprésentées. Elles comptent 50,3 % de la population et 69 % des délégués sénatoriaux. Pour les communes de moins de 9 000, habitants seulement une partie de conseillers municipaux sont appelés aux urnes. De 9 000 à 30 000 habitants tous les conseillers municipaux sont grands électeurs. Dans les communes de plus de 30 000 habitants des délégués supplémentaires sont désignés par tranche de 800 habitants et généralement choisis pour leur proximité politique avec les conseillers municipaux .

C’est donc dans trois départements de la région Centre-Val de Loire, le Cher, l’Eure-et-Loir et l’Indre que cette élection aura lieu.

Le Cher :

Deux postes de sénateurs à pourvoir, donc à la proportionnelle. Entré au Sénat en 2005, réélu en 2008 et en 2014, Le Républicain Rémy Pointereau , conseiller régional de 1998 à 2001, président du conseil général du Cher de 2001 à 2004, maire de Lazenay de 2008 à 2017 et depuis 2017 premier questeur du Sénat ce qui le conduit à gérer le côté administratif et matériel de la chambre haute. En 2014, Rémy Pointereau a recueilli 494 voix sur 871 votes exprimés. Sa réélection ne devrait pas poser de problème.

Marie-Pierre Richer, qui est suppléante de François Pillet (divers droite) lui succède en mars 2019 lorsqu’il est nommé au Conseil constitutionnel, se représente en 2021. Sénatrice divers droite rattachée au groupe Les Républicains, celle qui fut pendant dix ans présidente de la communauté de communes du Dunois et depuis 2015 conseillère départementale du canton de Dun-sur-Auron s’est lancée le défi d’être « la voix » des élus qu’elle connaît bien, elle croit en «  notre territoire tout en étant pleinement consciente des difficultés rencontrées par les maires et les responsables de collectivité ». Elle aura pour colistier et futur suppléant un élu de terrain, Laurent Pabiot, maire de Sancerre et président de la communauté de communes Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire. 

Eure-et-Loir

Trois sièges sont à pourvoir au scrutin majoritaire. Deux des sortants Albéric de Montgolfier (LR) et Chantal Deseyne (LR) vont se présenter comme en 2014 en tandem. Albéric de Montgolfier qui fut président du Conseil général de 2001 à 2015 à la suite du décès de Martial Taugourdeau, qui a intégré le Sénat en 2008, a été réélu en 2014 et depuis 2015 est rapporteur général de la commission des finances de la Haute assemblée sera tête de liste. Chantal Deseyne, ancien maire de Serville dans le canton de Dreux, première femme élue sénatrice en Eure-et-Loir, souhaite également poursuivre son action à la Haute assemblée. S’ils sont réélus, tous deux ont dit qu’ils voteraient pour la réélection de Gérard Larcher à la tête du Sénat.

Le troisième siège était occupé depuis un an, après la démission de Gérard Cornu, par sa suppléante, Françoise Ramond, ancien maire d’Epernon qui, souhaitant profiter de sa retraite après plus de trente ans de vie publique, ne se représente pas. Trois candidats briguent ce siège et même ceux des sortants qui se représentent.

John Billard d’abord, maire de Favril et président de l’association départementale des maires ruraux dans un département où 120 communes sont adhérentes. Mais maire d’une commune de 363 habitants, il jouit de moins de visibilité que certains de ses rivaux. Dans son aire géographique, les deux autres candidats, que sont Albéric de Montgolfier et potentiellement François Huwart, pourraient le gêner.

Daniel Guéret ensuite, adjoint au maire de Chartres a de sérieux atouts. S’il a pris ses distances avec LR bien qu’il ait assumé un temps la tête du RPR puis de l’UMP dans ce département majoritairement ancré à droite. Sa zone d’influence, l’agglo chartraine est celle qui compte le plus de grands électeurs. De plus, Claude Térouinard le président du département devrait lui accorder son soutien. Cependant sa capacité à rassembler au-delà du pays chartrain semble difficile.

François Huwart enfin, ancien secrétaire d’État au commerce extérieur de Lionel Jospin, ancien maire de Nogent-le-Rotrou jusqu’en 2020, candidat malheureux à l’élection sénatoriale de 2014 pourrait à nouveau se lancer dans l’aventure au nom de la gauche. Mais la chute de plusieurs bastions de la gauche (Lucé, Champol) pourrait le handicaper. Il pourrait cependant bénéficier de la division de la droite où deux listes se profilent.

Indre :

Deux sièges sont à pourvoir. Frédérique Gerbaud (LR) qui a remplacé Louis Pinton décédé dont elle était la suppléante, sénatrice sortante, brigue un nouveau mandat. Jean-François Mayet (LR) ne se représente pas.

A droite ils sont trois pour deux places. Un ticket Gerbaud-Descout aurait mis la droite locale d’accord mais le président du Conseil général a décliné l’offre. Frédérique Gerbaud fera campagne avec Roland Caillaud (LR) maire de Pouligny-Saint-Pierre. Nadine Bellurot (LR), vice-présidente du conseil général et maire de Reuilly a déclaré sa candidature avec en second Pascal Couturier (LR), maire de Vicq-Exemplet.

Le centriste Jean-Yves Hugon, deuxième adjoint à Châteauroux et conseiller départemental s’est mis sur la ligne de départ avec en second Maryse Rouillard (LR), maire de la Motte-Feuilly.

Mylène Wunsch (RN) secrétaire départementale de son parti est également candidate. Dominique Lanyi (RN) candidat aux dernières municipales à Châteauroux sera son suppléant.

Face aux divisions de la droite le parti socialiste espère tirer son épingle du jeu avec François Avisseau, conseiller municipal d’Eguzon-Chantôme, directeur de la Faculté des lettres et sciences humaines de Limoges. Sa suppléante sera Sophie Cazé, conseillère municipale d’Issoudun.

Recevront-ils le soutien du parti communiste et d’Europe Ecologie-Les verts ? Des discussions sont en cours.  Les Insoumis comme NPA ne présentent personne. Et La république en Marche s’interroge.

F.C.

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024