La région Centre-Val de Loire s’est emparée de l’événement national pour mettre en lumière les talentueux designer de notre région. Pour l’occasion, elle investit la magnifique bâtisse de la Bourse du commerce, ex-CCI de Tours, du 1er au 20 septembre 2020.
François Bonneau (à gauche), Président de la région Centre-Val de Loire et Régine Charvet Pello, designer et commissaire de l’événement, inaugurent la première édition qui se déroule du 1er au 20 septembre 2020 à la Bourse du commerce à Tours (Indre-et-Loire). Photo : Elodie Cerqueira
Pour la première édition de la France Design Week, en région Centre-Val de Loire, les designer régionaux exposent leur talents sur le site de la Bourse du commerce de Tours. Exposition, rencontres, ateliers… l’événement court du 1er au 20 septembre 2020.
Œuvres de la céramiste lochoise (Indre-et-Loire) Caroline Deforge. Photo Elodie Cerqueira
Objets design insolites à la France design week Loire Valley. Photo Elodie Cerqueira
Objets design insolites à la France design week Loire Valley. Photo Elodie Cerqueira
L’occasion de découvrir à quel point le design fait partie de notre quotidien. Régine Charvet Pello, designer et commissaire de France Design Week Loire Valley ne cache pas son enthousiasme lors de l’inauguration, le 1er septembre dernier : « J’espère que vous mesurez à quel point cette terre est une terre de pépites de designer ! » Cet événement, ce sont « 20 designer régionaux mis à l’honneur, 20 entreprises qui ont fait confiance au design et 20 jours d’exposition », précise-t-elle.
Le design est particulièrement présent dans les projets de mobilité. Photo Elodie Cerqueira
Le design est partout, dans nos logis, dans les transports, dans la rue, au travail…Et parce qu’il est un élément essentiel à notre confort, cette manifestation a vocation à lui rendre honneur et l’inscrire dans la conscience de chacun. Régine Charvet Pello rappelle que « le designer accompagne nos vies dans le moindre des objets ».
Le design s’expose du 1er au 20 septembre 2020 à la Bourse du Commerce de Tours. Photo Elodie Cerqueira
Il s’agit aussi de donner à voir que le design s’inscrit dans la transition écologique puisque les designer s’attellent aussi au recyclage pour proposer des objets à empreinte carbone réduite. Ce que souligne particulièrement l’adjointe à l’urbanisme et aux grands projets urbains du maire de Tours, Cathy Savourey : « Le design se doit aujourd’hui d’être plus eco-responsable et de se tourner résolument vers la durabilité, l’emploi de matériaux eco-responsables, recyclables et se tourner vers le développement d’une économie circulaire beaucoup plus vertueuse. Ce sont des valeurs auxquelles nous sommes attachés à la mairie de Tours ».
Quant au président de la région, François Bonneau, il voit dans cette France Design Week Loire Valley un « événement précieux » qui valorise notre région et ses savoir-faire : « Le design est une manière sensible et intelligente de projeter le réel dans la vie. Aller au-delà de la contrainte évidente. Garder de l’espoir, garder de la créativité, individuellement et collectivement, c’est tellement précieux dans cette période que nous vivons. »
Elodie Cerqueira