Le CHU de Tours cité par l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) édite très régulièrement des recommandations basées sur les résultats d’investigations ayant un haut niveau de preuve dont des méta-analyses. Il y a quelques heures, en date du 2 septembre 2020, l’OMS a adressé deux avis concernant la prise en charge des malades atteints de Covid-19. Parmi les travaux cités par l’OMS, afin de proposer sa dernière « Living Guidance », apparaît une étude associant des scientifiques de l’Inserm, de l’AP-HP et du CHU de Tours.

Ce travail, a été porté par le Pr Pierre-François Dequin, chef du service de Médecine intensive-Réanimation au CHRU de Tours et publié dans le prestigieux journal scientifique JAMA

Recommandations de l’OMS  :

  • « Nous recommandons des corticostéroïdes systémiques plutôt que pas de corticostéroïdes pour le traitement des patients atteints de COVID-19 sévère et critique (forte recommandation, basée sur des preuves de certitude modérée)»
  • « Nous suggérons de ne pas utiliser de corticostéroïdes dans le traitement des patients atteints de COVID-19 non sévère (recommandation conditionnelle, basée sur des preuves de faible certitude) »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024