L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) édite très régulièrement des recommandations basées sur les résultats d’investigations ayant un haut niveau de preuve dont des méta-analyses. Il y a quelques heures, en date du 2 septembre 2020, l’OMS a adressé deux avis concernant la prise en charge des malades atteints de Covid-19. Parmi les travaux cités par l’OMS, afin de proposer sa dernière « Living Guidance », apparaît une étude associant des scientifiques de l’Inserm, de l’AP-HP et du CHU de Tours.
Ce travail, a été porté par le Pr Pierre-François Dequin, chef du service de Médecine intensive-Réanimation au CHRU de Tours et publié dans le prestigieux journal scientifique JAMA.
Recommandations de l’OMS :
- « Nous recommandons des corticostéroïdes systémiques plutôt que pas de corticostéroïdes pour le traitement des patients atteints de COVID-19 sévère et critique (forte recommandation, basée sur des preuves de certitude modérée)»
- « Nous suggérons de ne pas utiliser de corticostéroïdes dans le traitement des patients atteints de COVID-19 non sévère (recommandation conditionnelle, basée sur des preuves de faible certitude) »