C’est donc une rentrée pas comme les autres qui s’est faite hier dans le Loiret. Respect du protocole sanitaire, distribution de masques, accompagnement des agents…, le Conseil départemental a veillé à ce que rien ne soit laissé au hasard dans les 57 collèges du territoire dont il a la charge. Une rentrée sur fond de crise mais qui pour autant ne doit pas en occulter quelques nouveautés.
Marc Gaudet présentant le masque qui sera distribué aux collégiens du Loiret. ©EB
C’est avec le masque sur le nez que les 36 150 collégiens du Loiret ont effectué hier leur rentrée. « 60 000 masques noirs en tissu, seront distribués d’ici jeudi aux élèves, deux par collégien, annonce en conférence de presse Marc Gaudet, Président du Conseil Départemental du Loiret. Une nouveauté à laquelle nous devons faire face avec un protocole qui impose des contraintes fortes comme un port du masque pour tous dès lors que l’on est dans le collège ». Mais pas seulement, la pose méridienne va s’avérer, elle aussi, compliquée : « Sur le temps de restauration, les élèves devront manger tous les jours avec les mêmes camarades à la même table, avec des places neutralisées, en quinconce. » Une problématique pour les surveillants qui devront être vigilants et vérifier les tables, quand d’autres agents départementaux – 560 dans les collèges publics et 129 en restauration – devront faire face à un surcroît de travail pour nettoyer et désinfecter. « C’est une rentrée qui peut inquiéter enseignants comme collectivités locales, poursuit Marc Gaudet. Comment être efficient dans l’action ? Récupérer les décrocheurs et remettre tout le monde à l’école… », notamment les élèves de 3e.
Décrocher un stage de 3e plus facilement
La revégétalisation de cours de collège soutient la filière horticole du Loiret comme la réalisation de ce jardin éphémère. ©EB
Ces derniers doivent en effet effectuer un stage de découverte en entreprise obligatoire entre décembre et février. Souvent vécu comme un casse-tête par les enfants comme par les parents, le Département du Loiret a créé la plateforme « Décroche ton stage ». Accessible en ligne sur https://stages3e.loiret.fr, elle permet de faciliter leurs recherches par une mise en relation entre élèves et entreprises. Pour tous maintenant, le Département est en train de mettre au point un nouvel outil numérique attendu pour janvier 2021 : « Mon e-collège loirétain ». Cet Environnement Numérique de Travail (ENT) permettra aux élèves et aux parents d’accéder à des contenus et des services en ligne pour faciliter la continuité éducative.
Autre nouveauté de la rentrée : l’opération « 1000 arbres dans les collèges » (500 000 €). Dans le cadre du budget participatif Des essences du Loiret résistants à la chaleur. Ils ont été plus de 10 000 votants ! Très sensibles à la protection de la nature et à l’environnement.
« Pour végétaliser et apporter de l’ombre dans certaines cours de collège très minérales. On n’invente pas l’eau chaude, mais c’est une nécessité. » Premières plantations programmées à l’automne. Gageons sur la même implication de ces jeunes pour respecter les gestes barrière dans cette année scolaire pas comme les autres.
E.B.
©Photo de Une Dominique Chauveau/CD45