Que les parents se rassurent, le 1er septembre presque l’ensemble des élèves de la région auront leur masque. À l’exception de l’Indre-et-Loire, les conseils départementaux et le conseil régional organisent une distribution dans les collèges et lycées. Une mesure de bon augure alors que le Loiret est passé en seuil d’alerte et les départements d’Eure-et-Loire, d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher en vigilance.
Collège Marcel Carné de Vineuil, près de Blois (41). ©Jean-Luc Vezon
« Le masque est obligatoire pour les élèves qui sont collégiens et lycéens », déclare Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, lors de son discours du 26 août, présentant le protocole sanitaire mis à jour pour la rentrée 2020-2021.
Mais parmi l’ensemble des contraintes dues aux mesures sanitaires, c’est le port du masque obligatoire pour les élèves qui attise le débat. En effet, en s’ajoutant à la longue liste des fournitures scolaires, il devient une dépense supplémentaire à la charge des familles.
En région Centre-Val de Loire, cinq conseils départementaux et le conseil régional, fourniront des masques aux collégiens et aux lycéens, à l’heure où la circulation du virus est de plus en plus prégnante, voire inquiétante pour ce qui concerne le Loiret.
Si le président de région, François Bonneau, annonçait ce matin au micro de nos confrères de France Bleu Orléans qu’il n’y aurait pas de « distribution systématique de masques », il semble s’être ravisé, puisque les services de la région nous informent qu’une distribution d’un million de masques chirurgicaux est en cours auprès de l’ensemble des lycées. Soit 100 000 élèves qui recevront dès mardi une dizaine de masques jetables pour démarrer la rentrée.
Des masques pour presque tous les collégiens
Au niveau départemental, les collégiens auront eux aussi leurs masques. Ainsi, le jour de la rentrée, l’Indre dotera chacun des 9 500 collégiens, d’un masque lavable 50 fois, répondant aux normes de filtration en vigueur et pouvant être porté jusqu’à 8 heures. En Eure-et-Loir, 46 158 masques en tissu seront distribués, soit deux par élève. Dans le Loiret, c’est plus de 60 000 masques en tissu et lavables à 60° qui seront remis dès la rentrée, soit également deux masques par collégien. Le Cher prévoit également une distribution.
Enfin dans le Loir-et-Cher, deux masques en tissu seront également remis aux 13 400 élèves des établissements publics et 2 700 dans ceux du privés. Nicolas Perruchot, président du Conseil départemental, a décidé de renforcer le dispositif en dotant chaque collège public d’un système permettant de désinfecter les salles de cours : « Il me semble normal, en cette période de rentrée, de distribuer des masques aux collégiens du public mais aussi du privé, afin de rassurer les parents et de protéger les collégiens ». Contrairement à l’Indre-et-Loire qui souhaiterait voir l’État prendre ses responsabilités…et qui ne dotera donc pas les collégiens de masques gratuits.
Le Loiret dans le rouge
Ce sera la rentrée de toutes les incertitudes. Alors que le protocole sanitaire n’exclut pas la fermeture d’école en cas de circulation accrue du virus, on en déplore la recrudescence dans la région. En effet, l’Agence régionale de santé indique que les départements d’Eure-et-Loire, d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher ont atteint le seuil de vigilance et le Loiret a désormais atteint le seuil d’alerte.
Point de situation sur l’épidémie de Cocid-19 au 27 août 2020. Capture décran – source gouvernement.fr
Face à cette dégradation, la préfecture du Loiret prend un arrêté et rend le port du masque obligatoire dans les 22 communes de la métropole orléanaise, à compter du 29 août dès 8h00. Cette mesure s’applique à tous, dès 11 ans, dans l’espace public ou les lieux ouverts au public et ce jusqu’au 30 septembre 2020. La préfecture précise que les joggeurs, cyclistes, utilisateurs de trottinette, de gyropod, etc. sont également concernés. Pour rappel, le non-respect de cette obligation expose les contrevenants à une amende de 135 euros.
Cette décision vient à la suite de plusieurs constats : l’augmentation de 70 % de tests positifs aux cours des deux dernières semaines, soit de 4 % contre 0.86 % à la mi-juillet ; un taux d’incidence de 52,7%/100 000 habitants, supérieur au seuil d’alerte de 50/100 000 – ce taux était de 6, 9/100 000 au début du mois d’août. Par ailleurs, la préfecture souligne que la circulation active du virus est principalement concentrée sur la métropole d’Orléans.
Elodie Cerqueira