Touraine: il y a 76 ans, le massacre de Maillé

Il y a 76 ans le village de Maillé connaissait un des pires massacres en Europe Occidentale envers une population civile. Retour sur ce drame resté longtemps oublié…

Crédits photos : Maison du Souvenir de Maillé

Jusqu’aux années 2000 le silence régnait autour de la tragédie de Maillé. En effet, le fait que ce massacre se soit passé le jour de la libération de Paris a contribué à l’éclipser de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale en France. A cela s’est ajouté le silence des rescapés sur cette journée et le fait que le village fut reconstruit immédiatement (à la différence d’Oradour sur Glane). Enfin, jusqu’à l’ouverture d’une enquête en Allemagne en 2006 pour retrouver les auteurs du massacre, Maillé restait un crime sans assassins comme le titrait le documentaire diffusé en 2011 sur France 2 (disponible ici).

Le 25 Août 1944, 124 habitants de ce village, soit 1/4 de la population communale, ont péri sous le joug de la barbarie Nazie. Hommes, femmes et enfants se sont faits indistinctement massacrés (le plus jeune avait trois mois) avant que le village ne soit réduit en cendres. [..]

Lire la suite sur 37°

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Que de chemin encore a faire dans l’esprit de mémoire de notre pays. Plus proche de nous, le massacre de juillet 1962 à Oran, sous les yeux impassibles de l’armée française appliquant les ordre de De Gaulle, hommes femmes enfants pour beaucoup finissant dans le charnier du Petit Lac. 800 disparus officiellement, mais le disparu qui s’était chargé de faire le déménagement de sa famille et dont l’épouse a retrouvé la tête dans le buffet de cuisine à Castelsarrazin n’a pas du être comptabilisé .

  2. quid de la responsabilité des résistants de la dernière heure qui en harcelant l ‘armée allemande savaient très bien que des représailles sur les civils allaient suivre;une question que l on ne pose jamais trop potitiquement incorrecte sans doute ;

  3. Une nouveauté, voilà que les résistants vont être responsable des massacres perpétrés par les nazis, gestapo, soldats de la wehrmacht (même eux, il y a des saloperies dans chaque armée) !
    Donc, est-ce que nous devons accuser le peuple allemand qui a porté hitler au pouvoir pour l’extermination de millions de juifs ?
    Selon les propos de “barjot71”, nous pouvons le faire, alors je le fais : j’accuse le peuple allemand qui ont mené hitler au pouvoir, d’être responsable du génocide visant les juifs et autres minorités !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 12°C
    • après midi 24°C
  • mercredi
    • matin 14°C
    • après midi 25°C
Copyright © MagCentre 2012-2025